Lupita Nyong’o


Acteur
  • Naissance : 1983 - Mexico, Mexique
  • Métier : comédienne
  • Fonction : cinéaste
  • Entreprise : Acteur

Lupita Nyong’o : Débuts

Lupita Nyong’o est née le 1er mars 1983 à Mexico de parents diplomates kenyans. De retour avant l’âge de un an au Kenya, elle y commence ses études primaires au Loreto Convent de Nairobi quelques années plus tard. Sous l’influence de son professeur d’anglais passionné de théâtre, Lupita s’intéresse à l’art dramatique.À l’âge de 14 ans, elle auditionne au Kenya National Theatre et décroche le rôle de Juliette dans la fameuse pièce Roméo et Juliette produite par la troupe des Phoenix Players. À 16 ans, Lupita Nyong’o est envoyée par ses parents au Mexique à l’Université nationale autonome du Mexique pour y apprendre l’espagnol durant 7 mois. Après cette étape, elle s’inscrit à la St Mary School de Nairobi où elle obtient un baccalauréat international. Ce parchemin constitue pour la jeune kenyane le sésame d’entrée au Hampshire College de Amherst, Massachussetts aux Etats-Unis en 2005. Elle y décroche en 2008 un baccalauréat ès lettres et profite de cette période pour occuper des fonctions techniques dans de nombreuses productions dont celle d’assistante de production au Constant Gardner en 2005. Reprenant son cursus scolaire en 2010, Lupita Nyong’o obtient en 2012 une maîtrise en arts (MFA) à la Yale School of Drama. Grâce à ce parcours, la jeune kenyane peaufine son art du jeu d’acteur en prenant part à de nombreuses pièces théâtrales produites par l’école.

Lupita Nyong’o : Carrière

Lupita Nyong’o lance sa carrière professionnelle en 2008 lorsqu’elle interprète le rôle féminin principal dans East River, un court métrage ayant été filmé à Brooklyn. Après être retournée sur sa terre natale kenyane en 2008, elle produit et réalise le clip vidéo ‘’The Little Things You do’’ pour le compte de la chanteuse Wahu. Elle se voit attribué le rôle d’Avira dans le ‘’soap operaShuga’’ produit par MTV Base Africa.<br /> Mais c’est en 2012 que sa carrière artistique prend une envolée internationale. En effet, c’est au cours de cette année qu’elle participe à une audition pour un rôle dans ‘’Twelve Years a Slave’’ du réalisateur Steve McQueen. Retenue suite au casting, elle interprète le rôle de Patsey, une esclave travaillant dans une plantation de coton des Etats confédérés d’Amérique au XIXe siècle. Cette expérience se traduit par un grand succès qui lui vaut plusieurs récompenses.<br /> <br /> En effet, grâce à son œuvre dans ‘’Twelve Years a Slave’’, elle connait outre ses 08 nominations sans couronnement, 19 récompenses de cinéma en 2013 et 2014, notamment l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars du cinéma de 2014. Avec ce couronnement, Lupita Nyong’o entre dans le cercle très fermé des 15 acteurs ayant gagné un Oscar dès leurs débuts au cinéma. Elle est surtout la première kenyane à décrocher ce palmarès.<br /> <br /> Après avoir crevé l’écran avec sa prestation honorable dans ‘’Twelve Years a Slave’’, elle fait son apparition quelques mois plus tard aux côtés de Liam Neeson dans le thriller ‘‘Non-Stop’’.<br />

Lupita Nyong’o : Faits

Lupita Nyong’o a été élue en avril 2014 « plus belle femme du monde » par la revue ‘’People ‘’parmi plus de 50 femmes. Elle a également été choisie comme « personnalité africaine de l’année » en décembre 2014 par le magazine togolais ‘’Africa Top Success’’.

Lupita Nyong’o sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Sorry, that page does not exist [error code: 34]”

More information on errors that have codes here.

Lupita Nyong’o dans la presse