Lionel Zinsou

Lionel Zinsou


Africa France
  • Naissance : 1954 - Paris, France
  • Métier : Economiste-Banquier d’affaires
  • Fonction : Président
  • Entreprise : Africa France

Lionel Zinsou : Débuts

C’est à Paris dans le 4è arrondissement, que nait Lionel Zinsou. Fils d’un médecin béninois et d’une française surveillante des hôpitaux, Lionel Zinsou est le neveu de l’ancien président béninois feu Emile Derlin Zinsou. Très brillant, Lionel Zinsou a fait ses premiers pas scolaires dans les meilleurs établissements parisiens. En effet, il a fait ses études secondaires au Lycée Buffon, en CPGE au Lycée Louis-le-Grand. Plus tard, il entre à l’Ecole normale supérieure où il obtient son agrégation des sciences économiques et sociales. À la suite de ce diplôme, Lionel Zinsou se dirige à Londres pour y étudier durant deux ans l’histoire économique à la London School of Economics.

Lionel Zinsou : Carrière

De retour de Londres, Lionel Zinsou est nommé assistant en économie à l’université de Paris XIII en 1981. Il embrasse alors une carrière de Professeur d’économie qui lui permet d’enseigner à l’ENA ainsi qu’à l’ENSAE. <br /> <br /> En 1984, Lionel Zinsou devient la plume de Laurent Fabius qui le recrute à son cabinet de Premier Ministre pour la rédaction de ses discours. Après une courte expérience de deux ans à Matignon, Lionel Zinsou rejoint l’entreprise Danone en 1986. Il y travaille durant 11 ans en occupant successivement les fonctions de contrôleur de gestion chargé du budget et du plan puis de responsable de groupe de filiales puis de chargé de développement international.<br /> <br /> En 1997, Lionel quitte Danone pour intégrer la banque d’affaires Rothschild. Il y déploie ses compétences aux postes de Directeur du secteur des biens de consommation et de la division Afrique-Moyen. Grâce à l’influence de ses performances positives au sein de l’entreprise dans le domaine de l’agroalimentaire, il en devient Associé-gérant. Sous son leadership, la banque développe avec succès ses réseaux d’affaires sur les marchés émergents africains.<br /> <br /> En 2008, Lionel Zinsou poursuit sa fulgurante carrière chez Paribas Affaires Industrielles (PAI), grande institution d’investissement. Ayant réussi à maintenir la société d’investissement dans une bonne dynamique lors de la périlleuse crise financière de 2008, Lionel Zinsou qui n’était que le N°3 de PAI Partners en devient le directeur en aout 2009.<br /> <br /> En février 2015, il est choisi par la France pour diriger la fondation Africa France dont le but est de promouvoir les relations économiques entre l’hexagone et l’Afrique. Quelques mois plus tard en juillet, il devient premier ministre du Bénin dans le dernier gouvernement du président Boni Yayi. Prenant part aux élections présidentielles du Bénin en 2016, il est battu au second tour par Patrice Talon.<br />

Lionel Zinsou : Faits

Grand amateur d’arts, Lionel Zinsou est à l’origine de la création de la Fondation Zinsou basée à Cotonou. Il s’agit d’une grande entreprise culturelle très engagée dans la promotion d’activités artistiques depuis 2005.

Lionel Zinsou sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Lionel Zinsou dans la presse