Kofi Annan

Kofi Annan


Kofi Annan, économiste ghanéen, né en 1938 à Kumasi au Ghana, a été le 7e secrétaire général des Nations Unies.

Organisation des Nations Unies

Kofi Annan : Débuts

Kofi Annan grandit dans le Ghana britannique des années 40, le pays obtenant son indépendance en 1957. Sa famille est aristocrate. Kofi Annan fait ses classes de 1954 à 1957 à la Mfantsipim school, une école méthodiste. En 1958, il commence des études en économie au Ghana au Kumasi College of Science and Technology. Grâce à une bourse, il peut partir aux Etats-Unis pour continuer ses études. C'est ainsi qu'il intègre le Macalester College à St Paul dans le Minnesota. Il obtient sa licence d'économie en 1961. Puis c'est à Genève, à l'institut universitaire des hautes études internationales, qu'il se spécialise et valide ainsi son DEA en relations internationales en 1962. Dix ans plus tard, il suit des cours au MIT, dans le cadre du programme Sloan Fellows et y obtient une maîtrise en management.

Kofi Annan : Carrière

Kofi Annan commence sa carrière aux Nations Unies en 1962 à Genève en travaillant pour l'OMS en tant que fonctionnaire chargé de l'administration et du budget. Il multiplie ensuite les missions et se déplace beaucoup. De Genève à Addis-Abeba, puis à New York, Kofi Annan s'occupe des questions économiques et administratives mais aussi des programmes pour les réfugiés. Puis en 1990, au moment de l'occupation du Koweït par l'Irak, il est chargé par le secrétaire général des Nations Unies d'organiser le rapatriement des expatriés occidentaux et des 900 fonctionnaires internationaux. Il a ensuite pour mission de négocier avec l'Irak pour le financement de l'aide humanitaire. A partir de 1993, il devient le sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali. Il est ainsi en charge de missions pour le maintien de la paix et à partir de 1995 il part en Bosnie-Herzégovine pour superviser la transition entre les forces de l'ONU et une force spéciale gérée par l'OTAN. C'est le 1er janvier 1997 que Kofi Annan est promu secrétaire général de l'ONU. Il entame son second mandat en 2002. Sa mission en tant que secrétaire s'achève en 2006. A partir de cette date, il accepte différentes missions et devient notamment responsable de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique, puis président de la fondation de soutien à l'Organisation mondiale contre la torture.

Kofi Annan : Faits

L'ancien secrétaire des Nations Unies a créé sa fondation en 2007 : la Kofi Annan Foundation. Cette organisation a pour but de promouvoir le développement durable ainsi que la paix dans le monde.

Kofi Annan : Prix et récompenses

  • 2001 : Prix Nobel de la Paix
  • 2007 : Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe
  • 2013 : grand officier de la Légion d'honneur

Kofi Annan sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Kofi Annan dans la presse