kasha jacqueline nabagesera

Kasha Jacqueline Nabagesera


Kasha Jacqueline Nabagesera, activiste ougandaise, née à Kampala en 1980, est la fondatrice et directrice de Freedom and Roam Uganda, principale organisation LGBT en Ouganda.

Freedom and Roam Uganda
  • Naissance : 1980 - Kampala, Ouganda
  • Métier : Activiste
  • Fonction : Directrice d'association
  • Entreprise : Freedom and Roam Uganda

Kasha Jacqueline Nabagesera : Débuts

Kasha Jacqueline Nabagesera grandit en Ouganda. Sa scolarité est compliquée : admise dans différentes écoles et lycées, elle se fait souvent expulser du fait de son orientation sexuelle. Elle suit donc des cours au Gayaza Junior School, Maryhill High School, Mariam High School et Namasagali College. Après le lycée, elle intègre l'université Nkumba où elle obtient son diplôme en comptabilité et une licence en administration des affaires. Plus tard, elle se spécialise en techniques de l'information et en marketing à Kampala en 2004. Elle poursuit son apprentissage sur la question des droits de l'homme, grâce à une formation à distance, basée dans le Massachusetts. Elle est diplômée l'année suivante de l'école de journalisme de Johannesburg.

Kasha Jacqueline Nabagesera : Carrière

Kasha Jacqueline Nabagesera devient activiste dès l'âge de 21 ans et défend les droits des gays, lesbiens, bisexuels et trans de son pays. Elle est la fondatrice et la directrice exécutive du mouvement Freedom and Roam Uganda, officiellement lancé en 2003. L'association se définit également comme une organisation féministe. Kasha Jacqueline Nabagesera est également à l'origine d'une émission télévisée, qui diffuse des témoignages d'homosexuels. L'objectif : lutter contre la discrimination à l'encontre de la communauté homosexuelle. Le mouvement obtient gain de cause en 2014 lorsque la Cour constitutionnelle ougandaise déclare nulle la loi anti-homosexualité votée par le parlement l'année précédente. En plus de son rôle en Ouganda, elle partage sa connaissance auprès de jeunes activistes des pays voisins. Elle est également porte-parole de la cause LGBT auprès des Nations unies, de la Commission africaine et de l'Union européenne.

Kasha Jacqueline Nabagesera : Faits

Kasha Jacqueline Nabagesera a initié la pride parade ou marche des fiertés en Ouganda. Elle est également à la tête du premier bar gay du pays.

Kasha Jacqueline Nabagesera : Prix et récompenses

  • 2015 : Right Livelihood Award, ou Prix Nobel alternatif
  • 2015 : Une du magazine TIME
  • 2013 : Nuremberg International Human Rights Award

Kasha Jacqueline Nabagesera sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Kasha Jacqueline Nabagesera dans la presse