Kabirou Mbodje


Kabirou Mbodje, chef d’entreprise franco-sénégalais, né à Lyon en France, est le fondateur et PDG de Wari, une plateforme de services financiers et digitaux pour le grand public.

Wari
  • Naissance : Lyon, France
  • Métier : Chef d'entreprise
  • Fonction : Président-Directeur Général
  • Entreprise : Wari

Kabirou Mbodje : Débuts

Kabirou Mbodje est né à Lyon et a grandi à Paris en France. Il obtient un Bac C, suit une formation d’ingénieur en télécommunications en France et décroche un MBA aux États-Unis. Kabirou Mbodje décide de s’installer en Afrique dans les années 1990 et se lance dans l’entrepreneuriat.

Kabirou Mbodje : Carrière

Kabirou Mbodje travaille sur le projet Afrovision, plateforme d’échange de News TV pour les chaines nationales africaines et lance en 1993 le premier réseau TV par câble sans fil (MMDS- Multivision). En 1998, il intègre l’équipe de Stéphane Fouks et Jacques Séguéla au sein de EURO RSCG. En 2000, Kabirou Mbodje lance Net TV, un bouquet de chaînes de télévision distribuées par satellite qui ne durera qu’un moment. En 2003, Kabirou Mbodje lance NetPay, une plateforme de paiement via les factures téléphoniques (Netpay deviendra CallMoney de CSI en 2008 pour le service de mandat des Postes africaines). En 2008, Kabirou Mbodje crée Cellular Systems International (CSI) et son produit phare, Wari. Wari permet d’effectuer grâce à une plateforme centralisée, toutes formes de transactions financières et non- financières telles qu’envoyer de l’argent, payer ses factures, payer ses impôts, recevoir son salaire, pensions, bourse, … Avec Wari, Kabirou Mbodje veut faire un “bien d’utilité publique” dédié à l’inclusion géographique et financière. Adossé à Wari, Kabirou Mbodje a aussi créé un fonds de solidarité actif dans le domaine de la santé, de l’éducation et du leadership en Afrique.

Kabirou Mbodje : Faits

Kabirou Mbodje monte à cheval depuis l’âge de 3 ans et a été 3 fois champion d’équitation du Sénégal (1993, 2005, 2007) et est nommé capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. En 2008, il est qualifié pour représenter son pays aux Jeux Olympiques de Beijing mais le ministère des Sports sénégalais ne valide pas le budget équitation pour cette édition des JO. À 16 ans, Kabirou Mbodje se casse les deux genoux et on lui annonce qu’il ne marchera plus, mais il parvient malgré tout à retrouver l’usage de ses jambes avec le temps.

Kabirou Mbodje : Prix et récompenses

  • Leader fellow d’Initiative Global Development - IGD (2013)
  • Finaliste du prix Africa Awards pour l’entrepreneuriat décerné par Omidyar (2011)
  • Lauréat du prix de l’innovation financière décernée par l'AFD – Banque Mondiale-Aga Khan (2010)

Kabirou Mbodje sur Twitter

Kabirou Mbodje dans la presse


Convention de partenariat Apej-Wari : 6 000 emplois et un investissement de 20 milliards de Fcfa
Publié le : 26/08/2015

Ils incarnent l'entreprise nationale
Publié le : 29/03/2015

AFRIQUE PLUS Podcast Invité: Kabirou Mbodje
Publié le : 26/11/2011