Julie Owono

Julie Owono


Julie Owono, journaliste camerounaise née en 1987 à Douala, est responsable de la zone Afrique pour l’ONG Internet Sans Frontières depuis 2010.

Internet Sans Frontières
  • Naissance : 1987 - Douala, Cameroun
  • Métier : Avocate
  • Fonction : Responsable du bureau Afrique
  • Entreprise : Internet Sans Frontières

Julie Owono : Débuts

Fille de diplomate, Julie Owono est une avocate et journaliste camerounaise tournée vers l’international. Après avoir grandi à Moscou, elle a fait ses études universitaires en France. Elle obtient tout d’abord un Master 1 en Droit international à l’université Montesquieu Bordeaux 4, puis un Master 2 en Administration internationale et en Droit international à la Sorbonne. Elle commence sa carrière en 2009 au sein de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) où elle est consultante durant huit mois. Elle y travaille à la lutte contre le trafic d’êtres humains au Laos.

Julie Owono : Carrière

Fin 2011, Julie Owono intègre la chaîne d’informations Al Jazeera où elle exercera comme journaliste, traitant principalement des affaires africaines et plus particulièrement des questions de droit et de politique dans le golfe de Guinée. Elle y restera près de trois années. Entre 2014 et 2015, Julie Owono s’inscrit à l’École de Formation des Barreaux (EFB) de la Cour d'appel de Paris. Elle est désormais avocate indépendante depuis mai 2016. Parallèlement à ce parcours de journaliste et d’avocate, Julie Owono est engagée depuis 2010 au sein de l’organisation Internet Sans Frontières dont elle est responsable pour la zone Afrique. Elle y défend les droits et la liberté d’expression sur la toile et participe au développement de l’organisation à l’international. Elle mène notamment un combat pour faire respecter le droit à la vie privée sur l’Internet africain.

Julie Owono : Faits

Julie Owono intervient toujours dans les médias, notamment les médias internationaux comme France 24, BBC World ou encore Russia Today, en tant qu’experte de la région du golfe de Guinée.

Julie Owono sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Julie Owono dans la presse