juliana rotich

Juliana Rotich


Juliana Rotich, ingénieure kényane, née en 1977, est la fondatrice de Ushahidi, entreprise sociale technologique.

Ushahidi
  • Naissance : 1977 - Kenya
  • Métier : Ingénieure
  • Fonction : Directrice
  • Entreprise : Ushahidi

Juliana Rotich : Débuts

Juliana Rotich grandit au Kenya. Elle y fait toutes ses classes : de la primaire au lycée. Très jeune, elle s’intéresse à l’informatique et aux nouvelles technologies. Au lycée, elle fait d’ailleurs partie du club informatique de son établissement. Pour la suite de ses études, elle part vivre aux Etats-Unis. Elle intègre ainsi l’université du Missouri à Kansas City et y obtient sa licence en technologie informatique en 1999.

Juliana Rotich : Carrière

Elle reste aux Etats-Unis après son diplôme et commence sa carrière en travaillant pendant plus de 6 ans pour une compagnie de télécommunications, Sprint Nextel Corporation. Elle reste dans le secteur des télécommunications lorsqu’elle s’engage auprès d’Intercall, puis avec le National Seminars Group en tant que spécialiste des bases de données. De 2007 à 2008 elle est analyste de données pour la compagnie de ressources humaines Hewitt. En 2008, elle opère un changement dans sa carrière et participe au projet de Global Voices, un réseau international de blogueurs et de citoyens journalistes. Ses préoccupations premières sont la protection de l’environnement et la transmission d’information. Ainsi pendant les conflits post-élections au Kenya en 2008, Juliana Rotich, de retour dans son pays natal, a l’idée de créer un réseau permettant la libre-circulation de l’information. C’est ainsi que naît Ushahidi, qui signifie “témoignage” en Swahili. Rapidement le site regroupent 45000 utilisateurs au Kenya. L’organisation évolue par la suite en une entreprise sociale spécialisée en technologie et base de données. Juliana Rotich a dirigé la société de juin 2008 à octobre 2015. Sous son impulsion, la société a créé un outil permettant de se connecter au réseau internet et de limiter les conséquences des coupures électriques.

Juliana Rotich : Faits

Juliana Rotich est membre du conseil consultatif de la société allemande BASF ainsi que de Microsoft 4Afrika. Elle est membre des TED et a participé à de nombreuses conférences sur le thème des nouvelles technologies.

Juliana Rotich : Prix et récompenses

  • 2011 : "Entrepreneur social de l'année" par le Forum Economique mondial
  • 2011 : parmi le Top 100 des Femmes du monde par le Guardian

Juliana Rotich sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Juliana Rotich dans la presse