Jules-Armand Aniambossou

Jules-Armand Aniambossou


Groupe Duval
  • Naissance : 1963 - Cotonou, Bénin
  • Métier : Ingénieur
  • Fonction : Directeur Général
  • Entreprise : Groupe Duval

Jules-Armand Aniambossou : Débuts

C’est à Cotonou en terre béninoise que Jules-Armand Aniambossou voit le jour le 18 mai 1963. Ayant migré en France dans sa jeunesse, il intègre l’école nationale supérieure des mines de Douai en 1986 pour y mener ses études. Il en sort ingénieur des mines trois ans après en 1989. Des années plus tard, de 2002 à 2004, il fréquente la prestigieuse école nationale d’administration française (ENA) pour y poursuivre sa formation. Remarquable au sein de l’école, il siège en tant que membre à la délégation des élèves ainsi qu’au Conseil d’Administration de l’entité.

Jules-Armand Aniambossou : Carrière

C’est à Altadis que Jules-Armand Aniambossou débute sa carrière en 1989 en tant qu’ingénieur d’études ayant à charge la conception de nouveaux produits, l’élaboration et l’application de politique qualité produits ainsi que la représentation de la société au sein des instances nationale et internationale. <br /> <br /> Trois années plus tard, il entre à la Direction régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) et s’occupera pendant 07 ans des actions et programmes de développement des PMI, de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement et de l’intelligence économique etc. En 2000, Jules-Armand poursuit sa carrière au ministère de l’industrie en occupant la fonction de responsable des aides à l’investissement des PMI.<br /> <br /> <br /> Après son passage à l’ENA, Jules-Armand Aniambossou est envoyé en 2004 à la préfecture du Nord (Lille). Au bout de deux ans de dynamisme au service du droit des étrangers, Aniambossou est nommé sous-préfet de la Marne et devient dans le même temps directeur de cabinet du Préfet de la région Champagne-Ardenne. Mais en 2007, Jules-Armand décide de quitter la fonction publique pour rejoindre le fournisseur privé d’énergie Poweo Direct énergie où l’attend un poste de secrétaire général. Après un bref parcours en 2011 chez le groupe franco-britannique Eole-Res spécialisé dans les énergies renouvelables, <br /> <br /> Jules-Armand Aniambossou se voit nommé par le président de la république du Bénin Thomas Boni Yayi Ambassadeur en France vers fin 2012. Pendant plus de trois ans, il mettra sa connaissance des rouages de l’administration française ainsi que sa maitrise des cercles de décideurs économiques de l’hexagone au profit de la diplomatie béninoise.<br /> <br /> Fort de ses expériences de haut fonctionnaire d’Etat, de diplomate chevronné et d’homme d’entreprises, le leadership de Jules-Amand Aniambossou est sollicité en 2017 par Duval afin de piloter l’expansion du groupe en Afrique et en Outre-mer. Il devient dès lors le nouveau Directeur Général Afrique et Outre-mer du groupe Duval.<br />

Jules-Armand Aniambossou : Faits

Promotionnaire du président français Emmanuel Macron à l’ENA, Jules-Armand Aniambossou est nommé par ce dernier dans le Conseil présidentiel pour l’Afrique qu’il a créé en aout 2017. En effet, il est en charge de la coordination des activités dudit conseil.

Jules-Armand Aniambossou sur Twitter

Jules-Armand Aniambossou dans la presse