Jean-Louis Billon


Indépendant
  • Naissance : 1964 - Bouaké , Côte d’Ivoire
  • Métier : Homme d’affaires
  • Fonction : PDG
  • Entreprise : Indépendant

Jean-Louis Billon : Débuts

Après avoir vécu les premières années de sa vie en Côte d’ivoire entre la métropole Abidjan et Dabakala, ville dont il est originaire, Jean-Louis Billon part pour l’occident afin d’effectuer ses études supérieures. En effet, il entre à l’Université de Montpellier pour y obtenir sa maitrise en droit des affaires. Billon devient dans la foulée également diplômé de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). À la suite de ses premiers parchemins universitaires, Jean-Louis Billon continue son cursus aux États-Unis, notamment au sein de l’Université de Floride où il prépare et obtient son master des affaires internationales.

Jean-Louis Billon : Carrière

C’est aux Etats-Unis que Jean-Louis Billon débute sa carrière dans le Wisconsin. En effet, il travaille pendant un certain temps dans la société Grace Cocoa en tant que directeur des ventes. Le jeune ivoirien a également fait ses preuves en travaillant pour le compte de Milwaukee.<br /> <br /> En 1995, Billon effectue son retour en Côte d’ivoire et fait son entrée dans le groupe appartenant à sa famille, SIFCA. En 2001 après le décès de son père, c’est à lui que revient la succession à la tête de l’entreprise familiale. Au cours de la même période, grâce à son influence dans sa région natale, il se fait élire maire de la commune de Dabakala. Il occupera cette fonction jusqu’en 2013, année au cours de laquelle il est promu président du conseil régional du Hambol.<br /> <br /> Par ailleurs, il entre au conseil économique et social de la Côte d’ivoire en 2002 et prends le contrôle de la direction de la prestigieuse Chambre de commerce et d’industrie le 08 septembre de la même année. À ce poste, il prend à cœur pendant une dizaine d’années la défense des entreprises ivoiriennes.<br /> <br /> En novembre 2012, Jean-Louis Billon devient ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME dans le gouvernement du président Alassane Dramane Ouattara. Sous son leadership, la Côte d’ivoire se dote d’un cadre institutionnel et règlementaire pour le secteur artisanal et pour les PME. <br /> <br /> Le projet Phoenix destiné à promouvoir le secteur artisanal est à inscrire à son actif. Il réussit en outre la mise en œuvre de nombreux autres projets comme la réhabilitation du Centre artisanal de Grand-Bassam et l’installation du premier Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA).<br />

Jean-Louis Billon : Faits

Jean-Louis Billon est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques comme la légion d’honneur française. Il est également Officier de l’ordre du mérite ivoirien et commandeur dans le mérite sportif de la Côte d’ivoire.

Jean-Louis Billon sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Could not authenticate you. [error code: 32]”

More information on errors that have codes here.

Jean-Louis Billon dans la presse


This RSS feed URL is deprecated
Publié le: 21/01/2018