Janine Diagou

Janine Diagou


Janine Diagou, ingénieure en finance ivoirienne, née en 1973 à Abidjan, est directrice générale du pôle bancaire de NSIA

NSIA
  • Naissance : 1973 - Abidjan, Côte d'Ivoire
  • Métier : ingénieure en finance
  • Fonction : Directrice générale
  • Entreprise : NSIA

Janine Diagou : Débuts

Janine Diagou est la fille de Jean Kacou Diagou, chef d'entreprise et fondateur de la NSIA. Née et élevée en Côte d'Ivoire, elle étudie par la suite au lycée à Dakar au Sénégal et y obtient un baccalauréat scientifique. Elle se sent ainsi autant ivoirienne que sénégalaise. La suite de ses études se fait en dehors du continent africain, Paris d'abord, puis Londres. Elle suit des cours à l'IFAM Paris et sort diplômée d'un bachelor en administration des affaires. Elle étudie ensuite à l'université d'Essex et y obtient un master en ingénierie financière. Mais l'Europe n'est pour Janine Diagou qu'une étape.

Janine Diagou : Carrière

A la suite de ses études, Janine Diagou commence sa carrière professionnelle en Côte d'Ivoire, son pays d'origine. Ainsi, en 1995, elle intègre la Citibank à Abidjan, puis le groupe pétrolier Mobil, dans le département audit. 1995 est également l'année de la création de la société d'assurances NSIA par Jean Kacou Diagou. Ce dernier lui demande de rejoindre le groupe en 1999. C'est à cette époque le premier groupe d'assurances en Afrique francophone. Elle est pendant cinq ans la directrice en charge de l'audit pour la filiale ivoirienne, faisant suite à sa première expérience professionnelle. Elle est nommée après cela directrice des finances pour le département Côte d'Ivoire en 2004. Elle participe notamment très activement au rachat en 2006 de la banque BIAO, plus ancienne banque ivoirienne. Les activités et services bancaires évoluent sous son impulsion, comme la mise en place de l'alerte SMS ou encore du service "Easy Collect", qui permet aux fonctionnaires d'obtenir une avance sur leur paie. En 2008 elle est promue directrice chargée de la stratégie et des finances, et ce jusqu'en 2011. Elle devient en effet cette année-là directrice générale du pôle bancaire.

Janine Diagou : Prix et récompenses

  • 2014 : nommée dans la liste Choiseul des 100 dirigeants africains de demain

Janine Diagou sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Janine Diagou dans la presse