Isabel Dos Santos

Isabel Dos Santos


Isabel Dos Santos, femme d’affaires angolaise, née en avril 1973 à Bakou, Azerbaïdjan, est détentrice de nombreuses parts dans différentes sociétés, en Angola et au Portugal.

Unitel International Holdings BV
  • Naissance : 1973 - Bakou, Azerbaïdjan
  • Métier : Dirigeant d'entreprise
  • Fonction : Président-directeur général
  • Entreprise : Unitel International Holdings BV

Isabel Dos Santos : Débuts

Isabel Dos Santos est la fille aînée du président de l'Angola, José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979, et de sa première épouse, la championne d'échecs russe Tatiana Kukanova. Elle est née en 1973 en Azerbaïdjan, ex-URSS, son père étant venu y faire ses études d'ingénieur. De retour en Angola, elle fait ses classes à l'école publique de Luanda. Ses parents divorcent lorsqu'elle est enfant et c'est avec sa mère qu'elle grandira, à Londres. Elle commence par intégrer le King's College pour y étudier l'électronique et l'ingénierie mécanique. Elle poursuit sa formation au Royal College de Londres en génie électrique et gestion des affaires.

Isabel Dos Santos : Carrière

Isabel Dos Santos commence en tant qu'ingénieure pour la société de nettoyage et de collecte de déchets Urbana 2000. Puis, à 24 ans, elle ouvre sa première entreprise, un bar-restaurant qui fait aussi discothèque dans la capitale angolaise, le Miami Beach. La fille du président, surnommée la princesse par la population, va multiplier les activités et faire rapidement fortune, jusqu'à atteindre aujourd'hui un portefeuille estimé à deux milliards de dollars. Elle est à la tête de plusieurs holdings, détentrice de parts dans de nombreuses entreprises. Elle possède notamment dans son pays 25% d'Unitel, réseau de téléphonie mobile, 25% de la Banco BIC. Elle est également actionnaire au Portugal, puisqu'elle détient 15% de ZON Multimedia, société de télévision par câble et 20% de la banque Banco BPI.

Isabel Dos Santos : Faits

Isabel Dos Santos est mariée au collectionneur d'art Sindika Dokolo depuis 2002. Le couple a trois enfants. Pour ses affaires, Isabel Dos Santos doit partager son temps entre Luanda, Londres, Lisbonne et Johannesburg.

Isabel Dos Santos dans la presse