Igho Sanomi

Igho Sanomi


Igho Sanomi, ingénieur nigérian né le 17 mai 1975 à Agbor au Nigéria, est président-directeur général chez Taleveras Group.

Taleveras Group
  • Naissance : 1975 - Agbor, Nigéria
  • Métier : Ingénieur spécialisé en géologie et exploitation minière
  • Fonction : Président-directeur général
  • Entreprise : Taleveras Group

Igho Sanomi : Débuts

Igho Sanomi est né le 17 mai 1975 à Agbor, Delta State au Nigéria, et a grandi dans une famille de fervents catholiques. Il est l’unique garçon d’une fratrie de cinq enfants. Son père, Dickens Oghenereumu Sanomi, inspecteur de police et homme politique, était une figure centrale de l’Etat du Delta au Nigéria. Igho Sanomi a étudié de 1993 à 1999 à l’Université de Jos au Nigéria et y a obtenu son Bachelor’s Degree, qui équivaut à un niveau licence, en géologie et exploitation minière.

Igho Sanomi : Carrière

Son diplôme lui ouvre les portes de la compagnie pétrolière japonaise Cosmos Oil AG. Igho Sanomi restera en poste de 1999 à 2000 jusqu’à devenir le directeur exécutif de la zone Afrique. Il devient ensuite le directeur d’une autre compagnie, Sarian Oil, pendant un an. Durant ces années en poste, il prend notamment en main le développement commercial des opérations d’exportations de pétrole de l’Afrique de l’Ouest vers les Etats-Unis. Igho Sanomi fonde en 2004 sa propre compagnie, spécialisée dans l’énergie pétrolière : Taleveras Group. Cette société internationale compte des bureaux à Londres, Genève, Cape Town, Dubai, Lagos etc.

Igho Sanomi : Faits

Igho Sanomi fait partie des 55 premiers milliardaires africains. En l’honneur de son père disparu, Igho Sanomi a créé en 2011 la Dickens Sanomi Foundation qui a pour but de promouvoir l’éducation de la jeunesse africaine en finançant des programmes afin d’aider les populations en difficulté. La fondation a notamment soutenu les communautés victimes des inondations du Nigéria de 2012.

Igho Sanomi : Prix et récompenses

  • 2010 : Prix d’Excellence – Global Initiative for Peace, Love and Care (GIPLC)
  • 2007 : Entrepreneur de l’année – Federal Capital Territory Business Excellence Awards
  • 2006 : Certificat du mérite pour son action humanitaire au sein de Taleveras Group – Lifeline Care Association

Igho Sanomi sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Igho Sanomi dans la presse