Hossam Bahgat

Hossam Bahgat


Hossam Bahgat, journaliste égyptien, né à Alexandrie en 1979, est un activiste défenseur des droits de l’homme.

Indépendant
  • Naissance : 1979 - Alexandrie, Egypte
  • Métier : Activiste
  • Fonction : Journaliste
  • Entreprise : Indépendant

Hossam Bahgat : Débuts

Hossam Bahgat est issu de la classe moyenne égyptienne. Il grandit à Alexandrie. Ecolier, il est en charge de la radio scolaire et prend part à toutes les activités de l’école. Il quitte sa région natale à la fin des années 90. Il a 18 ans lorsqu’il intègre la rédaction du Cairo Times, journal anglophone spécialisé dans les questions des droits de l’homme. Reconnu comme journaliste brilliant, il poursuit en même temps ses études en sciences politiques. Il sort diplômé en 2002 de l’Université du Caire.

Hossam Bahgat : Carrière

Journaliste spécialisé dans le domaine des droits de l’homme, Hossam Bahgat fonde en 2002 l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR). Cette association est devenue par la suite le plus important mouvement de défense des droits de l’homme en Egypte. Hossam Bahgat quitte la direction de l’association en 2013 et part étudier le journalisme à l’université de Columbia aux Etats-Unis. Il continue d’écrire et de dénoncer les violations des droits de l’homme dans son pays. Il enquête notamment sur les actes de l’ancien président et sur d’autres hommes politiques égyptiens.

Hossam Bahgat : Faits

Hossam Bahgat est arrrêté en novembre 2015 par l’armée égyptienne et relâché au bout de quatre jours de détention. L’organisation des Nations unies avait notamment lancé un appel pour le faire libérer.

Hossam Bahgat : Prix et récompenses

  • 2011 : prix Alison Des Forges, de l’ONG Human Rights Watch

Hossam Bahgat sur Twitter

Hossam Bahgat dans la presse