Hicham Lahlou

Hicham Lahlou


Hicham Lahlou, designer marocain, né en 1973 à Rabat, est le fondateur et directeur de l’agence de design 1852 & Co.

1852 & Co
  • Naissance : 1973 - Rabat, Maroc
  • Métier : Designer
  • Fonction : Directeur
  • Entreprise : 1852 & Co

Hicham Lahlou : Débuts

Hicham Lahlou est né et a grandi à Rabat. Enfant, il rêve de devenir pilote pour voyager. Son premier voyage à l'étranger il l'entreprend pour ses études. Ainsi, en 1989, à 16 ans, il part en France pour étudier. Il intègre l'Académie Charpentier à Paris. Il en sort diplômé en 1995 en design et architecture d'intérieur. Il s'est spécialisé en design d'objets. Hicham Lahlou travaille pendant ses études, sur des chantiers notamment, ce qui lui a permis d'apprendre à carreler ou à peindre avec des professionnels. Une fois diplômé et de retour au Maroc, il multiplie les stages, pendant deux ans.

Hicham Lahlou : Carrière

Hicham Lahlou commence sa carrière au Maroc mais sa renommée devient rapidement internationale. A 26 ans, en 1999, il crée un objet qui va connaître un large succès : la théière Koubba, dont le design s'inspire des objets marocains. La même année, il est exposé à Paris, à l'Institut du monde arabe. En 2007 il fonde une marque à son nom, Hicham Lahlou Designer. L'année suivante il crée son agence, 1852 & Co. En 2009 il est à l'origine de la mise en place de la Fédération marocaine du design industriel. Ses clients sont des hôtels, des particuliers, des institutions, des municipalités etc. Il intervient dans l'aménagement de lieux de vente, dans la création de mobiliers urbains et surtout dans le design d'objets, de meubles et de packaging. Ses créations sont exposées lors de nombreux événements à travers le monde.

Hicham Lahlou : Faits

En mars 2015, Hicham Lahlou lance Africa Design Days. L'objectif de cet événement est de créer un réseau regroupant les acteurs du design sur tout le continent.

Hicham Lahlou : Prix et récompenses

  • 2011 : "Industrial designer of the Year"
  • 2007 : « Prix de L’innovation de l'année »
  • 2005 : Premier prix « Trophée des Designers », Maroc Design

Hicham Lahlou sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Hicham Lahlou dans la presse