Hessa al Jaber

Hessa al Jaber


Hessa Al Jaber, ingénieure qatarie, née en 1959 à Doha, est l’ancienne ministre de la communication du Qatar.

Gouvernement du Qatar
  • Naissance : 1959 - Doha, Qatar
  • Métier : Ingénieure
  • Fonction : Ex-ministre
  • Entreprise : Gouvernement du Qatar

Hessa al Jaber : Débuts

Hessa Al Jaber réalise ses études supérieures dans un pays voisin du Qatar : au Koweït. Elle obtient ainsi son diplôme, une licence en sciences de l’ingénieur en 1981 à l’université du Koweït. Elle continue sa formation technique avec un master en sciences de l’informatique à l’université George Washington, obtenu en 1986. Quelques années plus tard, elle se spécialise avec un PhD, un doctorat, dans la même université américaine. Elle valide son diplôme en 1999. Elle est experte dans les questions sociologiques et technologiques, à la frontière entre les deux disciplines, ou comment la technologie, les réseaux sociaux peuvent influer sur la société. Elle a rédigé de nombreux papiers sur le sujet et a participé à de nombreuses conférences au Qatar et dans le monde.

Hessa al Jaber : Carrière

Avant de devenir en 2013 la ministre de la communication, de l'information et des technologies, Hessa Al Jaber a travaillé dans les télécommunications. Elle est notamment à partir de 2000 et jusqu'en 2004 directrice de programme pour Ooredoo Qatar. Puis, elle est nommée secrétaire générale du Conseil supérieur en information, communication et technologie qatari. Elle a ainsi participé activement à la libéralisation des télécommunications de son pays. Elle a également travaillé au projet de satellite qatari, lancé en août 2013. En plus de ses missions de ministre, qu'elle tient jusqu'en janvier 2016, Hessa Al Jaber est également engagée auprès des Nations Unies pour les questions technologiques.

Hessa al Jaber : Faits

Hessa Al Jaber est la troisième femme qatarie à avoir rejoint le gouvernement de son pays. Elle est également membre de différents conseils d'administration, comme à l'université du Qatar ou encore à l'Autorité des marchés financiers du Qatar.

Hessa al Jaber : Prix et récompenses

  • 2013 : parmi les 500 personnalités arabes les plus puissantes, par le magazine Arabian Business
  • 2012 : 30e femme arabe la plus puissante, par le magazine Arabian Business
  • 2008 : Nommée "Personnalité de l'année" par le ministère de l'intérieur

Hessa al Jaber dans la presse