Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari


Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari est un diplomate qatari né en 1948 à Al Ghariya. Il est le Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine du Qatar depuis 2008.

Gouvernement du Qatar
  • Naissance : 1948 - Al Ghariya, Qatar
  • Métier : Diplomate
  • Fonction : Ministre de la culture, des arts et du patrimoine
  • Entreprise : Gouvernement du Qatar

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari : Débuts

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari a étudié à l’Université du Caire, faculté de Dar-al-Ulum. Il y obtient sa maîtrise d’études arabes et islamiques, puis poursuit ses études à l’Université jésuite Saint-Joseph de Beyrouth de 1974 à 1977 où il obtient son diplôme d’études supérieures. En 1980, il étudie la philosophie à la Sorbonne et en 1990, il reçoit un doctorat en sciences politiques de l’Université de New-York à Stony Brook.

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari : Carrière

En 1972, Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari débute sa carrière dans le corps diplomatique : il est chargé d’affaires au Liban, puis occupe le poste d’ambassadeur en Syrie de 1974 à 1979. Il y occupe la même fonction en France de 1979 à 1984, et assure parallèlement les fonctions de représentant du Qatar à l’UNESCO. Après avoir travaillé à l’ONU comme délégué du Qatar, il devient ambassadeur du Qatar aux Etats-Unis, poste qu’il occupe de 1990 à 1992. En 1992, il est nommé Ministre de l’Information et de la Culture du Qatar. A ce poste, il oeuvre à mettre fin à la censure de l’information et de la presse. En juillet 2008, il est nommé Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine du Qatar. Il multiplie alors les échanges culturels avec la France et l’Europe, mais également avec l’Asie, via l’organisation du programme des années culturelles.

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari : Faits

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari a été membre du Comité consultatif du Conseil de Coopération du Golfe (1997-2014), vice-président de la 40e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, et président de la délégation du Qatar à la conférence de l’Organisation de la Francophonie de 2012, année où il présida également la CNUCED XIII (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement). Il fut aussi le président de la 17e Conférence des ministres arabes de la culture qui s’est tenue en 2010. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que La Dialectique des Conflits et des Règlements (2001) et La Connaissance Incomplète (2005).

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari : Prix et récompenses

  • 2014 : titre honorifique de l'Ordre des Arts et des Lettres de France
  • 1984 : commandeur de la Légion d'Honneur française
  • 1980 : ordre national du Mérite français

Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari dans la presse