haifaa-al-mansour

Haifaa Al-Mansour


Haifaa al-Mansour, née en 1974 en Arabie Saoudite, est la première femme réalisatrice de cinéma de son pays.

Indépendant
  • Naissance : 1974 - Arabie Saoudite
  • Métier : Cinéaste
  • Fonction : Réalisatrice
  • Entreprise : Indépendant

Haifaa Al-Mansour : Débuts

Haifaa Al-Mansour grandit dans une grande famille dans une petite ville à l’est de la capitale. Elle est la huitième de la fratrie, entourée de ses cinq frères et sept filles. Ses parents ne sont pas strictes et l’autorisent à partir vivre à l’étranger. Elle a ainsi la possibilité de faire des études supérieures en Egypte. C’est ainsi qu’elle intègre l’université américaine du Caire dans la filière littéraire. Elle en sort diplômée d’une licence en art.

Haifaa Al-Mansour : Carrière

A la suite de son diplôme, Haifaa Al-Mansour retourne en Arabie Saoudite où elle est embauchée par une compagnie pétrolière. Elle y enseigne l’arabe et l’anglais. C’est un peu par hasard qu’elle découvre la vidéo. Affectée dans un nouveau département, aux médias, elle est désignée pour réaliser des vidéos promotionnelles pour la compagnie. Elle découvre ainsi la caméra et le montage. C’est à cette époque qu’elle travaille sur son premier court-métrage, qui est sélectionné au festival d’Abou Dabi. Elle continue avec d’autres films et documentaires. A la suite de quoi elle part vivre en Australie et y intègre un master en cinéma. Avec l’oeuvre Wadjda, elle est la première femme saoudienne à réaliser un film en Arabie Saoudite.

Haifaa Al-Mansour : Faits

Haifaa Al-Mansour est la réalisatrice de trois courts-métrages "Who?", "The bitter journey", "The Only way out" (2004-2005) et d’un long métrage "Wadjda" (2012). Son prochain film "A Storm in the Stars" est prévu pour 2017. Haifaa Al-Mansour est en 2013 présidente du jury du Prix Luigi De Laurentis lors du 70e Festival de Venise. En 2015 elle fait partie du jury Un certain regard lors du 68e Festival de Cannes.

Haifaa Al-Mansour : Prix et récompenses

  • 2012 : prix du meilleur film dans la catégorie "art et essai" au Festival de Venise

Haifaa Al-Mansour sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Haifaa Al-Mansour dans la presse