George Weah

George Weah


George Weah, ancien footballeur professionnel et homme politique libérien, né en 1966, est sénateur élu du comté de Monrovia, la capitale

Gouvernement du Libéria
  • Naissance : 1966 - Monrovia, Libéria
  • Métier : Homme politique
  • Fonction : Sénateur
  • Entreprise : Gouvernement du Libéria

George Weah : Débuts

George Weah, de son vrai nom George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah, est né le 1er octobre 1966 à Monrovia, la capitale du Libéria. Il a grandi avec ses treize frères et soeurs. Il est élevé par sa grand-mère après le divorce de ses parents. C'est dans un quartier pauvre à la périphérie de la ville qu'il passe toute son enfance. Très vite, George Weah se passionne pour le football. Il commence à jouer dans un des clubs de sa ville, the Young Survivors, à l'âge de quinze ans. Il joue au poste d'attaquant et progresse rapidement.

George Weah : Carrière

La carrière de footballeur professionnel de George Weah commence au Libéria. Il joue pour des clubs locaux, puis intègre des équipes plus prestigieuses, comme les Mighty Barrolle ou les Invincible Eleven, reconnus comme étant les plus grands clubs du pays. A 22 ans, il est découvert par le sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, Claude Le Roy. C'est ainsi que le jeune libérien part jouer en France. Il débute à l'AS Monaco d'Arsène Wenger. Puis, il joue dans les plus grands clubs européens : Milan AC, PSG, Chelsea etc. Il est l'attaquant vedette de la sélection nationale du Libéria de 1988 à 2007. C'est pendant sa carrière de footballeur professionnel que son engagement humanitaire et politique se construit. C'est ainsi qu'il soutient dans les années 90 une fondation de Monrovia, qui promeut le football au Libéria. Il est également nommé en 1997, Ambassadeur itinérant de l'UNICEF. En 2005, il se présente à l'élection présidentielle de son pays, avec le parti de l'opposition, Congress for Democratic Change. Le Libéria sort de plusieurs années de guerre civile. Face à George Weah, Ellen Johnson Sirleaf est une économiste, ancienne responsable de la Banque Mondiale. Cette dernière gagne les élections de novembre 2005. George Weah continue son engagement politique. C'est ainsi qu'il devient sénateur en décembre 2014. Elu à 78% des voix, dans le comté de Montserrado, circonscription de la capitale Monrovia, il a gagné face au fils de la présidente, Robert Sirleaf.

George Weah : Prix et récompenses

  • 1995 : Ballon d'or
  • 1995 : Meilleur buteur de la Ligue des Champions

George Weah sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

George Weah dans la presse