genevieve boko nadjo

Geneviève Boko Nadjo


Genevieve Boko Nadjo, juge béninoise, née le 26 décembre 1956 à Cotonou, est la représentante des magistrats à la Cena, Commission électorale nationale autonome.

Commission Electorale Nationale Autonome (Benin)

Geneviève Boko Nadjo : Débuts

Geneviève Boko Nadjo réalise la totalité de ses études dans son pays d’origine, au Bénin. A la suite de son baccalauréat, qu’elle obtient en 1977, elle intègre l‘université nationale et y obtient en 1981 sa maîtrise en sciences juridiques. Par la suite, elle finalise son enseignement à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Bénin, située à Abomey-Calavi. Elle décroche son diplôme en 1988 et peut donc exercer en tant que juge.

Geneviève Boko Nadjo : Carrière

Geneviève Boko Nadjo commence sa vie professionnelle durant ses études. Elle est en effet de 1983 à 1986 la collaboratrice du directeur des études et de la planification au ministère du plan et de la statistique, mais elle assiste également le directeur des affaires civiles et pénales au ministère de la justice. A partir de 1988 et jusqu’en 2006, la magistrate occupe différents postes. D’abord substitut du procureur de la République de Cotonou, elle devient par la suite présidente de la deuxième chambre sociale du tribunal de première instance de Cotonou, et présidente de la première chambre traditionnelle d’homologation des procès-verbaux de conseil de famille et présidente de la première chambre commerciale. En 2004, elle devient la vice-présidente du tribunal de première instance de Cotonou. Elle s’est également spécialisée en management des élections et est élue en 2014 la représentante des magistrats à la Commission électorale nationale autonome du Bénin.

Geneviève Boko Nadjo : Faits

Geneviève Boko Nadjo est consultante en droit de l’homme et elle occupe un poste de coordinatrice auprès d’ONG de défense et de promotion des droits de la femme.

Geneviève Boko Nadjo : Prix et récompenses

  • 2015 : Trophée Aské décerné aux femmes les plus influentes d’Afrique

Geneviève Boko Nadjo dans la presse