folorunsho alakija

Folorunsho Alakija


Folorunsho Alakija, femme d’affaires nigériane, née en 1951 à Ikorodu, est la présidente exécutive de la compagnie pétrolière Famfa Oil.

Famfa oil
  • Naissance : 1951 - Ikorodu, Nigéria
  • Métier : Femme d'affaires
  • Fonction : Présidente
  • Entreprise : Famfa oil

Folorunsho Alakija : Débuts

Folorunsho Alakija grandit dans une très grande famille. Son père a eu 52 enfants avec 8 épouses différentes. Mais, à l’âge de 7 ans, elle est envoyée avec sa jeune soeur à l’étranger, dans une pension pour filles dans le pays de Galles. Elles sont les deux seules petites filles noires de l’établissement. Elles y restent pendant 4 ans avant de retourner au Nigéria parce que leurs parents souhaitent qu’elles acquièrent la culture africaine. Folorunsho Alakija continue donc sa scolarité au lycée Sagamu, dans l’état d’Ogun. Mais par la suite, elle retourne à l’étranger et étudie au Pitman College de Londres. Elle se spécialiste par la suite en stylisme à l’école londonienne Central school of Fashion.

Folorunsho Alakija : Carrière

Folorunsho Alakija commence sa carrière en 1974 en tant que secrétaire pour l’entreprise nigériane Sijuade, puis pour le directeur de la banque FinBank. Passionnée de mode, elle lance ensuite sa propre ligne de vêtements : Supreme Stitches. Elle est reconnue comme l’une des pionnières de la mode nigériane et ses créations sont vendues dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle fonde ensuite en 1993, à 42 ans, sa compagnie pétrolière, qui extrait du pétrole au Nigéria et qui est propriétaire d’un gisement pétrolier offshore. En 1996, Famfa Oil intègre un groupe texan, devenu par la suite Chevron. La fortune de Folorunsho Alakija est estimée à 3,3 milliards de dollars. En 2003 elle devient la présidente de la Rose of Sharon Foundation. Son rôle : accompagner les veuves et les orphelins sur le continent africain, à l’aide de bourses et d’aides à la création d’entreprises.

Folorunsho Alakija : Faits

Folorunsho Alakija est la présidente de l’Association des Créateurs de mode du Nigéria.

Folorunsho Alakija : Prix et récompenses

  • 2015 : 87e femme la plus puissante du monde, selon le magazine Forbes

Folorunsho Alakija sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Folorunsho Alakija dans la presse