Folorunsho Alakija

Folorunsho Alakija


Famfa Oil Limited
  • Naissance : 1951 - Ikorodu, Nigeria
  • Métier : Femme d’affaires
  • Fonction : Executif VP
  • Entreprise : Famfa Oil Limited

Folorunsho Alakija : Débuts

C’est à Ikorodu dans l’Etat de Lagos qu’est née Folorunsho Alakija au sein d’une famille polygame d’un père chef musulman et d’une mère vendeuse de textiles. À l’âge de 7 ans, Folorunsho est envoyée au Royaume Uni au pays de Galles pour y faire pendant 4 ans l’école primaire. De retour au Nigéria, elle fait ses études secondaires dans l’école musulmane Sagamu Ogun State. Folorunsho rejoint Londres au Pitman’s Central College puis au American College pour y étudier respectivement le secrétariat et le design de mode.

Folorunsho Alakija : Carrière

Folorunsho Alakija débute sa carrière professionnelle au début des années 70 en travaillant comme secrétaire au sein de la Banque International Merchant Bank of Nigeria. Après la faillite de cette institution bancaire, Folorunsho fait son incursion dans le secteur de l’entreprenariat en lançant sa propre marque vestimentaire ‘’Supreme Stitches’. <br /> <br /> Au bout de quelques années seulement, la marque devient célèbre auprès du public nigérian et s’impose au sein des milieux mondains. En effet, l’épouse du président nigérian de l’époque Ibrahim Babangida fait partie de ses clientes les plus importantes. Grâce à son leadership dans l’univers de la mode, la jeune femme d’affaires gagne en 1986 le prix du meilleur designer styliste de son pays. <br /> <br /> La carrière de Folorunsho Alakija prend un tournant important en 1993 lorsque elle devient détentrice de la licence de prospection pétrolière du bloc OPL 216. Il s’agit d’une grande réserve pétrolière couvrant 250 000 hectares. Contrairement à la majorité des acquéreurs de blocs qui préfèrent revendre à des investisseurs étrangers, Folorunsho entreprend de faire par elle-même l’exploitation de son bloc pétrolier. <br /> <br /> C’est ainsi qu’en 1996, elle s’associe à une filiale de Texaco, Star Deep Water Petroleum Limited. Cette dernière acquiert alors 40% des parts de la société Famfa Oil appartenant à Folorunsho.<br /> <br /> À la tête d’une entreprise prospère, Folorunsho Alakija devient la femme la plus riche du Nigéria selon Forbes. En effet, son bloc pétrolier devenu OML 127 produit 200 000 barils par jour. Grâce aux 60% de ce bloc qu’elle détient,la valeur de ses parts est évaluée entre 6,14 et 8,3 milliards de dollars.

Folorunsho Alakija : Faits

D’après la revue africaine Ventures Africa, Folorunsho Alakija dispose d’une fortune de 3,2 milliards de dollars. Plus riche femme en Afrique, Folorunsho détrône en 2014 selon Forbes Oprah Winfrey de son premier rang de femme noire la plus riche du monde.

Folorunsho Alakija sur Twitter

Folorunsho Alakija dans la presse