Filipe Nyusi

Filipe Nyusi


En intégrant le comité central du FRELIMO en 2012, il devient l’allié principal du président Guebuza qui fait de lui son dauphin pour l’élection présidentielle de 2014. Ainsi, il remporte le scrutin électoral d’octobre 2014 avec 57% des voix devançant le candidat de la RENAMO Alfonso Dhlakama qui en obtient 36%. Il succède à Armando Guebuza le 15 janvier 2015.

République du Mozambique
  • Naissance : 1969 - Mueda, République du Mozambique
  • Fonction : Président de la République du Mozambique
  • Entreprise : République du Mozambique

Filipe Nyusi : Débuts

Filipe Jacinto Nyusi est venu au monde le 09 février 1959 dans la cité de Mueda se trouvant au nord de la province de Cabo Delgado. Né au cours de la période du mouvement de libération nationale dont le but était d’affranchir le Mozambique de la domination portugaise, Filipe Nyusi suit ses parents qui se sont enfuis en Tanzanie en traversant la rivière Ruvuma lorsque la guerre d’indépendance éclate en 1964, pour participer à la fondation du Front de Libération du Mozambique FRELIMO. C’est d’ailleurs au sein d’une école fondée par le FRELIMO qu’il termine ses études primaires. De retour au Mozambique dans la province de Delgado après l’indépendance en 1975, il poursuit ses études secondaires dans une école de Beira. Il rejoint en 1973 alors qu’il n’a que 14 ans les rangs du parti FRELIMO dont ses parents étaient des vétérans. Quelques années plus tard, Filipe Nyusi part pour la Tchécoslovaquie afin de poursuivre ses études supérieures. Là-bas, il obtient en 1990 un diplôme en génie mécanique au sein de l’université de technologie de Brno. c'est ensuite qu'il suit des études de gestion à l’université Victoria de Manchester sanctionnées par l’obtention d’un diplôme en 1999. 04 ans après en 2003, il décroche également le certificat de l’institut indien de gestion d’Ahmadbad dans l’Etat du Gujarat.

Filipe Nyusi : Carrière

Filipe Nyusi fait ses débuts professionnels au sein de la société mozambicaine des chemins de fer la CFM à Nampula. Il commence d’abord en tant que chef adjoint des ateliers de service d’entretien de 1992 à 1993. Ensuite, il occupe les deux années suivantes le poste de Directeur des chemins de fer. en 1995, il devient Directeur exécutif et intègre le conseil d’administration de la société en 2007.<br /> <br /> Sa séduisante carrière parvient aux yeux du Président Armando Guebuza qui le nomme ministre de la Défense en mars 2008. En charge du département ministériel de la Défense, Filipe Nyusi s’engage dans la lutte contre le piratage, la pêche illégale et la pollution tout en renforçant la participation de l’armée mozambicaine aux missions humanitaires dans le cadre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Union africaine et des Nations-Unies.<br /> <br /> En intégrant le comité central du FRELIMO en 2012, il devient l’allié principal du président Guebuza qui fait de lui son dauphin pour l’élection présidentielle de 2014. Ainsi, il remporte le scrutin électoral d’octobre 2014 avec 57% des voix devançant le candidat de la RENAMO Alfonso Dhlakama qui en obtient 36%. Il succède à Armando Guebuza le 15 janvier 2015.<br />

Filipe Nyusi : Faits

Parallèlement à ses responsabilités au sein de CFM, Filipe Nyusi a enseigné à temps partiel au sein du département de mathématiques de l’Université pédagogique de Nampula de 2002 à 2007. Il fait partie à ce titre des membres du Centre pour l’enseignement supérieur de Nampula.

Filipe Nyusi sur Twitter

Filipe Nyusi dans la presse