fatou bensouda

Fatou Bensouda


Fatou Bensouda, juge gambienne, née en 1961 à Banjul, est la procureure générale de la Cour pénale internationale.

Cour pénale internationale

Fatou Bensouda : Débuts

Fatou Bensouda grandit dans une famille nombreuse, composée de 13 enfants, avec un père polygame. La mère de Fatou travaille dans la restauration scolaire et son père est fonctionnaire. Tous les enfants de la fratrie font des études. Fatou Bensouda s’intéresse au droit et plus spécialement à la question de la défense des droits aux personnes. Elle assiste à des procès et décide de partir étudier au Nigéria, grâce à une bourse d’études. Elle se spécialise dans le droit maritime. Elle obtient d’autres diplômes par la suite comme un diplôme d’études en langue française.

Fatou Bensouda : Carrière

Fatou Bensouda commence sa carrière en tant que procureure de Gambie à 1987, à 26 ans. Elle est par la suite nommée procureure générale de Banjul, la capitale de Gambie. C’est en 1998 qu’elle devient ministre de la Justice. Après deux ans passées au gouvernement, elle décide de se lancer dans le secteur privé et ouvre son cabinet. Parallèlement elle est embauchée comme directrice générale de la Banque internationale pour le commerce à Banjul de 2000 à 2002. Sa carrière internationale commence en 2002 lorsqu’elle est nommée substitut du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Elle commence à travailler pour la Cour pénale internationale à partir de 2004. D'abord procureure adjointe, elle est nommée en décembre 2011 procureure générale de la CPI et prête serment en juillet 2012. La CPI est une cour internationale de justice, sous l'égide des Nations Unis. Elle a été fondée en 1998 par 120 Etats.

Fatou Bensouda : Faits

Fatou Bensouda est en charge du procès contre l'ancien président ivoirien. Laurent Gbagbo. Il est poursuivi par la CPI pour crimes contre l'humanité.

Fatou Bensouda : Prix et récompenses

  • 2012 : parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time
  • 2014 et 2015 : parmi les 50 femmes africaines qui font avancer les continent par le magazine Jeune Afriq

Fatou Bensouda sur Twitter