Fatimetou Abdel Malik


Fatimetou Abdel Malik, femme politique mauritanienne, née en 1958, est la maire de Tevragh-Zeina

Mairie de Tevragh-Zeina
  • Naissance : 1958 - Tamchekett, Mauritanie
  • Métier : Femme politique
  • Fonction : Maire
  • Entreprise : Mairie de Tevragh-Zeina

Fatimetou Abdel Malik : Débuts

Fatimetou Abdel Malik grandit dans le désert dans l’est de la Mauritanie. Son père est un homme politique local, il est l’administrateur de la région. Fatimetou Abdel Malik s’engage dans des études d’informatique. Elle part pour cela en Belgique et étudie à Louvain-la Neuve.

Fatimetou Abdel Malik : Carrière

A la suite de ses études en informatique et dès son retour à Nouakchott, elle monte une société de prestation informatique, MINFE. Elle devient ensuite administrateur réseaux pour la Banque de l’Habitat avant de commencer sa carrière politique. Sa première mission a lieu au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elle y obtient le poste de secrétaire générale, puis elle est chargée de mission auprès du cabinet du premier ministre. C’est en 2001 qu’elle se présente aux élections municipales, avec le parti majoritaire de l’époque, le PRDS, Parti républicain démocratique et social. Elle devient ainsi maire de Tevragh-Zeina, l’une des neuf municipalités de la CUN : communauté urbaine de Nouakchott. Elle est réélue en 2006 et 2011.

Fatimetou Abdel Malik : Faits

Fatimetou Abdel Malik est la première femme élue au poste de maire en Mauritanie. Elle a dans ce contexte rejoint le réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela) et elle en devient la présidente en 2012. En 2014, 6 maires sont des femmes en Mauritanie.

Fatimetou Abdel Malik : Prix et récompenses

  • 2013 : Championne pour la Résilience par les Nations-Unies
  • 2013 : Chevalier d’ordre d’honneur du Congo Brazaville
  • 2005 : Médaillée de la FAO

Fatimetou Abdel Malik dans la presse