Fatima Mansouri

Fatima Mansouri


Fatima Mansouri, avocate marocaine, née le 3 janvier 1976 à Marrakech, est la présidente du conseil municipal de Marrakech.

Mairie de Marrakech
  • Naissance : 1976 - Marrakech, Maroc
  • Métier : Avocate
  • Fonction : Maire
  • Entreprise : Mairie de Marrakech

Fatima Mansouri : Débuts

Fatima Mansouri est née le 3 janvier 1976 à Marrakech dans une famille de notables. Son père a été le bâtonnier de l'Ordre des avocats et a également tenu un poste administratif pour la ville de Marrakech. Fatima Mansouri est scolarisée dans sa ville natale, elle fait ses classes dans des écoles françaises. C'est au lycée Victor Hugo qu'elle passe le baccalauréat, qu'elle obtient en 1994. Et comme son père, elle poursuit des études de droit, au Maroc d'abord puis en France. Diplômée en licence de droit privé, obtenue à l'université Mohammed V Rabat, elle décide de partir étudier à Montpellier. Elle obtient son DEA de droit des affaires en 1999. En 2000, elle parfait sa formation avec un diplôme de droit des affaires à l'université de New York.

Fatima Mansouri : Carrière

En 2000, à la suite de ses études, Fatima Mansouri est de retour au Maroc. Elle s'installe alors dans le sud du pays et commence une carrière dans l'immobilier, secteur en plein essor. Elle est inscrite au barreau de Casablanca pendant trois ans. En 2003, elle commence à exercer à Marrakech, sa ville natale. C'est en 2008 qu'elle intègre le nouveau parti politique Parti authenticité et modernité (PAM), nouvelle formation dans l'échiquier politique marocain. C'est avec ce groupe que Fatima Mansouri se lance dans la campagne pour les municipales. Elle est ainsi élue maire de Marrakech en juin 2009. Le soir des élections, Fatima Mansouri apprend le décès de son père. Cela n'arrête pas la jeune élue, d'autant que, pour elle, les valeurs familiales sont liées aux valeurs de l'engagement politique. En plus de sa mission de bonne gestion des finances de la ville, la priorité de son mandat est l'urbanisme et le développement de la ville.

Fatima Mansouri : Faits

Elle est, à 33 ans, la deuxième femme à avoir été élue à la fonction de maire au Maroc. Avant elle, Asma Chaâbi a été élue à Essaouira en 2003.

Fatima Mansouri : Prix et récompenses

  • 2014 : parmi les 20 jeunes femmes les plus influentes d'Afrique, selon le magazine Forbes

Fatima Mansouri dans la presse