Evelyne Tall


Evelyne Tall, femme d’affaires sénégalaise née en 1959, est la directrice adjointe d’Ecobank.

Ecobank
  • Naissance : 1959 - Saint-Louis, Sénégal
  • Métier : Banquière
  • Fonction : Directrice adjointe
  • Entreprise : Ecobank

Evelyne Tall : Débuts

Evelyne Tall, native de Saint-Louis, grandit au Sénégal, où elle réalise la plus grande partie de sa scolarité. Pour ses études supérieures, elle s'inscrit à la faculté d'anglais à l'université de Dakar. Elle y obtient une licence. Par la suite, elle part en France pour intégrer l'école d'administration et de direction des affaires, située à Paris. Elle est diplômée en 1981. C'est à ce moment-là qu'elle fait ses débuts dans l'univers bancaire. Pour cela, elle retourne au Sénégal et intègre la Citybank de Dakar, filiale du groupe Citigroup installée au Sénégal depuis 1975.

Evelyne Tall : Carrière

Evelyne Tall construit sa carrière dans le secteur bancaire. Elle est embauchée à seulement 22 ans par Citybank à Dakar. Elle reste dans le groupe pendant 17 ans. Elle y gravit tous les échelons. Après cette longue période au sein de cette institution financière et après avoir acquis une expérience importante, Evelyne Tall change d'employeur et intègre Ecobank au Mali. Elle est directement nommée directrice générale adjointe à Bamako. Elle est par la suite promue directrice des filiales du Mali et du Sénégal, avant de se voir installée à la tête de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. Elle est alors responsable de 9 filiales. C'est en 2011 qu'elle est nommée directrice générale adjointe du groupe bancaire, soit numéro deux d'Ecobank, dont le siège est situé à Lomé et qui regroupe toutes les filiales basées dans plus de trente pays du continent africain.

Evelyne Tall : Faits

En 2012, en plus de ses fonctions de directrice, Evelyne Tall est nommée administratrice indépendante de l'Investissement Climate Facility for Africa (ICF), le Fonds pour le climat d’Investissement en Afrique.

Evelyne Tall : Prix et récompenses

  • 2013 : parmi les 25 femmes les plus influentes du business en Afrique par le magazine Jeune Afrique
  • 2016 : Chevalier de l'ordre du mérite

Evelyne Tall dans la presse