kaberuka

Donald Kaberuka


Banque africaine de développement

Donald Kaberuka : Débuts

Donald Kaberuka est né au pays des mille collines le 05 octobre de l’année 1951 dans la région de Byumba. Après avoir effectué ses études primaires et secondaires dans son pays, Donald Kaberuka part pour la Tanzanie pour y poursuivre sa formation supérieure à l’université de Dar es-Salam. Il prépare son troisième cycle à l’université d’East Anglia et décroche son doctorat en études du développement en 1979. Plus tard, Kaberuka continue son cursus académique à l’université de Glasgow en Europe où il obtient un autre doctorat en économie.

Donald Kaberuka : Carrière

Au cours des premières années de sa carrière, Donald Kaneruka a multiplié des fonctions au sein d’administrations bancaires et dans le commerce international. Mais à partir de 1997, la carrière de Kaberuka prend un tournant décisif lorsqu’il est nommé par le président Paul Kagamé Ministre des Finances et de la Planification économique au gouvernement rwandais. De 1997 à 2005, Kaberuka se consacre alors à remettre l’économie rwandaise en marche en aidant les secteurs majeurs du pays à surmonter les désastres du génocide de 1994.<br /> <br /> Au mois de Juillet 2005, Donald Kaberuka remporte l’élection à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) et en devient président à partir du mois de septembre 2005. À la tête de cette institution régionale, Donald Kaberuka s’attèle à redorer le blason d’une banque en perte de crédibilité depuis qu’elle a frôlé la faillite en 1995.<br /> <br /> Ainsi, sous son leadership, la BAD retrouve du dynamisme et octroie en 2009 la somme de 8,8 milliards d’euros comme montant des prêts et dons accordés. Avec cette performance, l’institution bancaire dirigée par Donald Kaberuka devient la première banque de financement du développement sur le continent noir. Pour permettre à la BAD d'atteindre une telle position, Donald Kaberuka repose sa stratégie de développement sur le renforcement du secteur privé tout en misant sur l’investissement dans les infrastructures de transport et d’énergie afin de consolider l’intégration régionale. <br /> <br /> Réélu en 2010 pour un second quinquennat à la présidence de la BAD, Donald Kaberuka finit son mandat en septembre 2015 après avoir permis à l’institution régionale de retrouver une bonne assise au cœur des projets importants de développement du continent africain.<br />

Donald Kaberuka : Faits

En octobre 2015 après avoir quitté la BAD, Donald Kaberuka a été choisi par l’Union Africaine pour diriger la future organisation dénommée Agence de l’Afrique pour l’électrification.

Donald Kaberuka sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Could not authenticate you. [error code: 32]”

More information on errors that have codes here.

Donald Kaberuka dans la presse