Djimon Hounsou


Djimon Hounsou, né en 1964 à Cotonou, est un béninois ayant réussi le rêve américain en devenant un grand acteur d’Hollywood.

Acteur
  • Naissance : 1964 - Cotonou, Benin
  • Métier : Acteur
  • Fonction : Hollywood, CA USA
  • Entreprise : Acteur

Djimon Hounsou : Débuts

Né le 24 avril 1964 à Cotonou, Djimon Hounsou partit pour la France en 1977 à l’âge de 13 ans pour vivre chez ses frères à Lyon. N’arrivant pas à évoluer dans les études, il décida d’exploiter son physique avantageux en tentant sa chance dans le mannequinat. C’est ainsi qu’il entreprit un voyage sur Paris en mai 1987 pour y trouver des opportunités. Après avoir enchaîné des semaines difficiles dormant souvent à la belle étoile, il fut repéré un matin alors qu’il prenait son bain dans la fontaine en face du centre Beaubourg par une personne travaillant pour Thierry Mugler. La beauté de son corps lui permit alors de devenir à 22 ans mannequin vedette. En travaillant pour Thierry Mugler, il eut l’occasion de participer à plusieurs collections et travailla pour un album de couturier. Il fit par ailleurs son apparition dans des clips vidéo réalisés par David Fincher dont‘’Express Yourself’’ de Madona et ‘’Do without You’’ de Janet Jackson.

Djimon Hounsou : Carrière

C’est en 1990 que Djimon Hounsou débuta sa carrière d’acteur lorsqu’il débarqua à Los Angeles. Il obtint son premier rôle dans ‘’Without You I’m Nothing’’. Deux ans plus tard après avoir surmonté ses difficultés à s’exprimer en anglais, il joua dans le thriller ’’Obsession Fatale’’ de Jonathan Kaplan. En 1994, il participa aussi au film ‘’Stargate’’ de Roland Emmerich. Mais c’est en 1997 qu’il décrocha son premier grand rôle dans ‘’Amistad’’ de Steven Spielberg. Jouer Cinque, le chef des esclaves lui permit de se révéler au monde et d’obtenir une nomination aux Golden Globes pour la catégorie du Meilleur acteur.<br /> Son anatomie bodybuildée et ses traits africains l’orientent souvent à jouer des films d’action et des rôles d’indigène comme c’est le cas dans ‘’Gladiator’’ où il y tient le rôle de combattant coéquipier de Russel Crowe, de ‘’Détective’’ dans lequel il interprète un détective, de ‘’Frères du désert‘’où on le retrouve jouer le rôle d’un soldat, mais aussi de ‘’Tomb Raider’’ en tant que Chef tribal. Toutefois, il varia son jeu d’acteur lorsque Jim Sheridan le fit jouer à un mystérieux peintre dans ‘’In America’’ en 2004. Il fut recruté en 2006 par Edward Zwick pour jouer ‘’Blood Diamond’’, un film sur le trafic des pierres précieuses provenant des conflits africains aux côtés de Leonardo Dicaprio.<br /> Alternant les rôles au cours des années, on le retrouve en 2015 dans ‘’Fast and Furious 7’’ et tout dernièrement à nouveau dans la peau d’un redoutable chef tribal indigène dans ‘’Tarzan’’ en 2016.<br />

Djimon Hounsou : Faits

Très attaché à ses origines béninoises, Djimon Hounsou n’hésite pas à en défendre la culture. C’est ainsi qu’en 2014, il avait annoncé vouloir réaliser un documentaire sur le vodou et un film sur la vie de l’illustre roi Béhanzin. Pour justifier ses motivations, il déclara dans un entretien accordé à la Nouvelle tribune et publié dans l’article ‘’Hollywood: Djimon Hounsou sera le roi Gbêhanzin’’ d’Olivier Ribouis 25/05/2015 «…C’est ce qui me définit, je suis béninois, c’est notre patrimoine….Si on ne peut pas parler de notre culture, on n’existe pas.»

Djimon Hounsou : Prix et récompenses

  • Meilleur acteur aux NAACP Image Awards 1998 pour Amistad
  • Meilleur second rôle aux Sierra Award 2007 pour Blood Diamond
  • Meilleur second rôle aux NBR Award 2007 pour Blood Diamond

Djimon Hounsou sur Twitter

Djimon Hounsou dans la presse