Dieynaba Ndoye

Dieynaba Ndoye


Dieynaba Ndoye, entrepreneuse sénégalaise, née le 3 avril 1975 à Dakar, fondatrice de la marque Colorii, est la directrice de Niwel.

Colorii
  • Naissance : 1975 - Dakar, Sénégal
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : Directrice
  • Entreprise : Colorii

Dieynaba Ndoye : Débuts

Dieynaba Ndoye est née au Sénégal dans une fratrie de 8 enfants. Son père, fonctionnaire d'ambassade, est souvent muté à l'étranger. La famille déménage donc au Koweït, en Irak puis en Angleterre. Elle a 19 ans lorsque, avec le bac en poche, elle décide de vivre à Paris pour continuer ses études. Elle trouve un emploi de jeune fille au pair et intègre une classe préparatoire d'école de commerce. Elle étudie à l'ESLSCA. Elle obtient son diplôme en 1997 : un MBA en stratégie, organisation et management.

Dieynaba Ndoye : Carrière

Jeune diplômée, Dieynaba Ndoye réalise un stage chez Schlumberger, une société de services dans le domaine pétrolier. Elle est embauchée par le groupe et devient responsable des ventes en Angleterre de 1997 à 2000. Elle retourne en France, après trois années passées à Londres, et devient responsable du développement de 2000 à 2002. Elle est en charge de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. Puis de 2003 à 2006, elle devient directrice de recrutement et des relations avec les grandes écoles pour la France, la Suisse et la Belgique. En 2006, elle quitte le groupe et décide de créer son entreprise avec son amie Cécile Abric. Elles ont l'idée de lancer un centre de beauté à Paris pour les femmes noires et métisses. C'est dans le Forum des Halles que la première boutique Colorii ouvre ses portes en septembre 2007. Le succès est au rendez-vous. Mais les travaux du centre commercial oblige la société à accepter en 2013 une offre de rachat par le groupe Provalliance, qui possède une marque spécialisée baptisée Niwel. Dieynaba Ndoye reste la directrice de la marque Colorii et devient responsables de la branche Niwel. En parallèle, en 2013, elle monte une société de conseil. Elle assiste les marques dans la conception, le management et le développement de produits de beauté ethniques.

Dieynaba Ndoye : Prix et récompenses

  • 2014 : parmi les "20 jeunes bâtisseurs de l'Afrique de demain" selon le magazine Forbes

Dieynaba Ndoye dans la presse