daouda-coulibaly

Daouda Coulibaly


Daouda Coulibaly, financier ivoirien né le 8 Aout 1971 est Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB).

Société Ivoirienne de Banque

Daouda Coulibaly : Débuts

Daouda Coulibaly est né en 1971 en Côte d’ivoire. Après avoir obtenu un bac série C au lycée moderne de Korhogo en 1990, il entre à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université d’Abidjan où il décroche sa licence en sciences de gestion avec mention « Assez-bien » en 1993. Il poursuit son cursus universitaire en France au sein de la célèbre HEC Paris (Hautes Etudes Commerciales) en se spécialisant en Audit Conseil Expertise.

Daouda Coulibaly : Carrière

C’est au cabinet Prince waterhouse Coopers que Daouda Coulibaly débuta sa carrière en 1996. Etant auditeur, il avait pour fonction de gérer les dossiers bancaires et les projets de développement financés par la Banque Mondiale. Après y avoir passé 5 années, il a rejoint en 2001 la SIB qui faisait partie à l’époque des filiales de l’entreprise française Crédit Agricole. D’abord Directeur financier adjoint, il y gravira les échelons en occupant de nombreuses fonctions stratégiques jusqu’à être promu Directeur Général Adjoint en 2009 lors de la cession des parts de Crédit Agricole à Attijariwafa Bank. Ayant une fine maitrise des arcanes de la SIB, il a joué un rôle stratégique dans le développement des activités de l’institution bancaire tant au niveau local qu’au plan continental. Ainsi, faisant partie de l’équipe dirigeante, il participe comme nous informe sa biographie publiée sur abidjan.net (http://abidjan.net/qui/profil.asp?id=908) à la nette croissance de 28% enregistrée par la banque de 2009 à 2010. Pour preuve, l’épargne collectée est passé de 160,1 milliards de FCFA à 205 milliards de FCFA au cours de cette période. Par ailleurs, le bilan total a également connu un bond qui l’a fait passer de 235 milliards de FCFA en 2009, à 275 milliards en 2010.<br /> En dépit de la crise post-électorale qui a ébranlé le pays en 2011, Daouda Coulibaly a réussi à maintenir la croissance de la SIB. Son professionnalisme et ses performances lui ont valu une nouvelle promotion le 13 février 2012. En effet, il est devenu Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. En 2015, il a permis à sa banque d’augmenter son bilan de 50%. C’est alors avec fierté qu’il déclara lors d’un entretien réalisé par Thierno Diop le 10 juillet 2016 pour financialafrik.com « ...Alors que le marché bancaire a cru de 14 à 17%, SIB a grandi de 50%, donc vous voyez l’effort qui a été fait ».<br />

Daouda Coulibaly : Faits

Daouda Coulibaly reste très attaché aux valeurs de HEC Paris. Dans ce cadre, il dirige depuis 2010 l’association des anciens diplômés de cette prestigieuse école parisienne en Côte d’Ivoire. Prenant à cœur cette communauté, il multiplie les initiatives afin de conforter l’association dans le paysage ivoirien des affaires. Sous son mandat, il a fait passer le nombre de membres de 18 à 70.

Daouda Coulibaly dans la presse