Dambisa Moyo

Dambisa Moyo


Dambisa Moyo, économiste zambienne, née en 1969 à Lusaka, est l’auteur de nombreux ouvrages et membre de comités de direction de différentes banques.

Indépendant
  • Naissance : 1969 - Lusaka, Zambie
  • Métier : Economiste
  • Fonction : Ecrivain - chercheur
  • Entreprise : Indépendant

Dambisa Moyo : Débuts

Dambisa Moyo est originaire de la capitale zambienne. Elle commence par étudier la chimie avant de s’orienter vers la finance. Ainsi elle intègre l’université de Zambie puis obtient une bourse pour partir étudier aux Etats-Unis à l’université de Washington. Elle obtient sa licence en chimie en 1991 et deux ans plus tard valide son MBA en finance. Par la suite, elle se spécialise en suivant des cours à l’université d’Harvard puis à Oxford. En 2002, elle obtient un doctorat en économie, son thème de recherche : les taux d’épargne dans les pays en développement.

Dambisa Moyo : Carrière

A la suite de son master, en 1993, Dambisa Moyo est embauchée à la Banque mondiale. Elle y travaille pendant 2 ans, en tant que consultante pour différents départements, dont le département Afrique. A la suite de son doctorat, elle rejoint Goldman Sachs en tant que chercheuse. Elle reste en poste pendant 7 ans avant de rejoindre le comité de direction de SABMiller en 2009. Elle siège par la suite dans différents comités, comme celui de la banque Barclays, Barrick Gold Corporation et Seagate Technology. Dambisa Moyo est également membre du Forum économique mondial. Elle est intervenu à Davos en 2005.

Dambisa Moyo : Faits

En parrallèle de ces activités, elle est également l’auteur de trois ouvrages en macroéconomie ainsi que de nombreuses publications et intervient dans différentes conférences. Son premier ouvrage, Why Aid Is Not Working and How There Is a Better Way for Africa, a été publié en 2009. Ses trois livres ont été des best sellers selon le New York Times. Sa dernière parution porte sur le rôle de la Chine dans l'économie mondiale.<br />

Dambisa Moyo : Prix et récompenses

  • 2015 : Meilleur livre économique de l'année, FT/McKinsey Judge
  • 2009 : Prix du Jeune leader mondial par le World Economic Forum
  • 2009 : dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde, par le magaazine TIME

Dambisa Moyo sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Dambisa Moyo dans la presse