claver gatete

Claver Gatete


Claver Gatete, homme politique et ancien ambassadeur, né en 1962 en Ouganda, est le ministre de l’économie et des finances du Rwanda, élu « ministre africain de l’année 2016 ».

Gouvernement du Rwanda
  • Naissance : 1962 - Mbara, Ouganda
  • Métier : Homme politique
  • Fonction : Ministre
  • Entreprise : Gouvernement du Rwanda

Claver Gatete : Débuts

Claver Gatete grandit et étudie en Ouganda avant de partir pour le Canada. Il valide son diplôme universitaire à l’université de Vancouver, l’University of British Columbia. Il se spécialise par la suite en économie agricole. Deux ans plus tard, il obtient son master dans sa spécialisation. Pendant ses études, il intègre un groupe de chercheurs de l’université en partenariat avec l’Algonquin College. Il commence dès 1991 comme économiste en agriculture et en agroalimentaire. Sa mission se termine en 1997, il décide alors de retourner en Afrique et s’installe au Rwanda.

Claver Gatete : Carrière

Claver Gatete commence sa carrière africaine en 1997 à l’UNDP, le Programme des Nations Unis pour le développement, à Kigali, en tant qu’économiste. Il reste en poste pendant trois ans. A partir de 2000 il travaille pour le cabinet du président. Sa mission : les affaires économiques et sociales. Pendant cette période, il est aussi membre du comité de conseil présidentiel. Trois ans plus tard, il est promu secrétaire général et secrétaire au Trésor au sein du ministère des finances et de l’économie. De novembre 2005 à décembre 2009, Claver Gatete est l’ambassadeur du Rwanda au Royaume-Uni. Il est par la suite nommé vice-gouverneur de la banque nationale du Rwanda puis gouverneur en 2011, avant de devenir le ministre des finances et de l’économie.

Claver Gatete : Faits

En plus de ses fonctions politiques, Claver Gatete a tenu différentes positions de dirigeants. Il est de 2001 à 2003 le président de l’autorité de l’administration fiscale, la Rwanda Revenue Authority. Il est ensuite de 2003 à 2005 le président de la SFB, l’école de finance et d’économie de Kigali ainsi que du comité national technique à la privatisation.

Claver Gatete : Prix et récompenses

  • 2016 : "Ministre africain 2016 de l'économie" par The Global Capital
  • 2015 : "Ministre des finances de l'année" dans le cadre des Bankers Awards

Claver Gatete sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Claver Gatete dans la presse