Christian Lagnide

Christian Lagnide


Indépendant
  • Naissance : 1963 - Cotonou, Bénin
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : PDG
  • Entreprise : Indépendant

Christian Lagnide : Débuts

Fils d’Antoine Toussaint Lagnide, Christian Lagnide est né à Cotonou le 23 juillet 1963. C’est dans la capitale économique du Bénin que Christian Lagnide grandit et fait ses premiers pas à l’école primaire. Plus tard, il émigre en France pour y poursuivre ses études secondaires. Très tôt confronté aux responsabilités d’adultes, il n’a véritablement pas le temps de vivre une jeunesse comme les adolescents de son âge. En effet, devenant père à 15 ans à peine, il doit occuper de nombreuses responsabilités entrepreneuriales pour se prendre en charge.

Christian Lagnide : Carrière

Christian Lagnide fait ses débuts dans le monde professionnel à 17 ans en devenant footballeur au FC Metz dans le championnat français. Sa passion pour le sport à l’époque a pris le pas sur toutes ses autres activités professionnelles. N’ayant connu qu’un bref parcours sur le rectangle vert, l’expérience lui permet tout de même de transiter vers le monde des affaires relatives au foot. Il se lance alors dans le marketing sportif avec Marc Loison Directeur Marketing du FC Metz à l’époque. Ceci lui permet d’acquérir de l’expérience grâce à laquelle il devient le pionnier de la filiale africaine de Marketing Sport International (MSI) au Bénin.<br /> Plus tard, Christian Lagnide crée l’Agence pour la promotion du sport (Afps) et intervient dans la gestion des programmes d’industrie sportive dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale.<br /> <br /> Pétri d’expériences dans la production, Christian Lagnide à partir de 22 ans et ce pendant 10 ans, s’impose sur les écrans de la télévision béninoise comme animateur et producteur de l’émission « Ambitions ». A la suite de cette réussite télévisuelle, il décide de lancer en 1997 sa propre chaîne de télévision privée La Chaîne 2 (LC2) à Cotonou. Inédite, cette entreprise TV est en effet la première chaîne privée en Afrique francophone. <br /> <br /> Multipliant des succès dans le secteur de la télévision, LC2 s’internationalise et intègre en Juillet 2005 à ses activités la diffusion d’un nouveau programme par satellite : la NTV2.Dès 2010, Lagnide Christian lance son portail web tv www.lc2international.tv regroupant plusieurs chaînes TV africaines et plus tard, le groupe LC2 dont l’une des filiales, AFNEX (African News & Network Exchanges) devient une géante industrie dans la diffusion des grands rendez-vous sportifs du continent. <br /> <br /> En effet, de 2003 à 2016, Christian Lagnide et son groupe gagnent l’exclusivité des droits de diffusion des différents matchs de la Coupe d’Afrique des Nations et autres compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Avoir remporté ces droits de diffusion constitue une grande prouesse économique et médiatique pour l’homme d’affaires béninois qui a dû mener de hautes luttes pour écarter une forte concurrence menée par 13 autres entreprises parmi lesquelles figuraient CFI et des structures anglaises.<br /> Christian Lagnide a également créé dans les années 2000 « Nasuba », une marque déposée de production et de distribution de services très connus en Afrique subsaharienne et en France notamment dans les domaines de la communication et des transferts d’argent.<br />

Christian Lagnide : Faits

Christian Lagnide a été ministre des sports du Bénin de 1998 à 1999 et a participé aux élections présidentielles de 2011 et 2016.

Christian Lagnide sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Sorry, that page does not exist [error code: 34]”

More information on errors that have codes here.

Christian Lagnide dans la presse