Bilikiss Adebiyi

Bilikiss Adebiyi


Bilikiss Adebiyi, ingénieure informatique nigériane, née en 1983 à Lagos, est la co-fondatrice et présidente-directrice générale de Wecyclers.

Wecyclers
  • Naissance : 1983 - Lagos, Nigéria
  • Métier : Ingénieure
  • Fonction : Président-directeur général
  • Entreprise : Wecyclers

Bilikiss Adebiyi : Débuts

Bilikiss Adebiyi grandit à Lagos, la capitale nigériane. Elle fait sa scolarité à l'école primaire Corona Ikoyi, puis à la Supreme Education Foundation for Secondary School. Elle continue ses études après son baccalauréat pendant un an au Nigéria avant de partir aux Etats-Unis. Elle intègre la Fisk University et y obtient sa licence en informatique puis fait son master à la Vanderbilt University en 2005. Cinq ans plus tard, elle complète sa formation avec un MBA, obtenu au MIT Sloan School of Management. L'idée de Wecyclers se concrétise à ce moment-là.

Bilikiss Adebiyi : Carrière

A la suite de son diplôme en informatique, en 2005, Bilikiss Adebiyi travaille en tant qu'ingénieur logiciel chez IBM. Elle reste en poste pendant cinq ans avant de réaliser son MBA. Une fois son diplôme de management acquis et avec l'idée de créer son entreprise, Bilikiss Adebiyi retourne au Nigéria. Elle fonde Wecyclers en 2012 à Lagos, avec une de ses camarades et avec l'aide de différentes organisations et entreprises, aujourd'hui des sociétés comme Coca-Cola et la société pharmaceutique GlaxoSmithKline la soutiennent. Le concept de cette entreprise : collecter et trier les déchets recyclables des ménages. Les habitants qui trient reçoivent des points qu'ils peuvent transformer ensuite en biens technologiques. La collecte est réalisée par une équipe qui se déplace en vélo. Les déchets sont ensuite vendus à des entreprises spécialisées en recyclage.

Bilikiss Adebiyi : Prix et récompenses

  • 2013 : prix "Cartier Women’s Initiative Awards" pour la région Afrique subsaharienne
  • 2013 : l'entreprise est lauréate des "Tech Awards"

Bilikiss Adebiyi sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Bilikiss Adebiyi dans la presse