Bethlehem-Tilahun-Alemu

Bethlehem Tilahun Alemu


Bethlehem Tilahun Alemu, entrepreneuse éthiopienne, née en 1980 à Addis-Abeba, est la fondatrice et directrice de soleRebels.

soleRebels
  • Naissance : 1980 - Addis-Abeba, Ethiopie
  • Métier : Femme d'affaires
  • Fonction : P.-D.G.
  • Entreprise : soleRebels

Bethlehem Tilahun Alemu : Débuts

Bethlehem Tilahun Alemu grandit à Addis-Abeba, plus précisément dans le quartier pauvre de Zenabwork. Elle est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. Son père est électricien et sa mère est cuisinière. Après ses études primaires et secondaires, elle intègre l’université de la capitale: Unity University, pour y étudier la comptabilité. Elle en sort diplômée en 2004.

Bethlehem Tilahun Alemu : Carrière

En 2005, alors que Bethlehem Tilahun Alemu sort tout juste de l‘univerité, elle décide de monter sa propre entreprise. Elle commence par travailler dans le local de sa grand-mère à Zenabwork avec quatre salariés. Son idée : fabriquer des chaussures à partir de pneus usés, sur le modèle traditionnel des “barabasso”. L’objectif est de récupérer une matière première bon marché mais surtout de créer des emplois dans ce quartier pauvre de la capitale éthiopienne. En 2012, elle a la possiblité de se former au leadership à l'université d'Harvard. En 2014, elle annonce la création d’une nouvelle compagnie : The Republic of Leather. Pour cette entreprise, l’idée centrale est de donner au consommateur le choix de la matière, de la forme, de l’artisan mais aussi de l’organisme qui recevra les 5% de dons prévus avec l’achat.

Bethlehem Tilahun Alemu : Faits

Bethlehem Tilahun Alemu est fière d’annoncer qu’elle a pu créer une centaine d’emplois et que ses salariés, qui gagnaient au début 45$ par mois, gagnent aujourd’hui plus qu’un médecin. SoleRebels compte une vingtaine de boutiques partout dans le monde (en Californie, à Singapour et en Europe).

Bethlehem Tilahun Alemu : Prix et récompenses

  • 2013 : nommée par le Guardian "femme la plus influente d’Afrique"
  • 2012 : dans le TOP 5 des femmes entrepreneurs d'Afrique par le Business Insider
  • 2011 : choisie pour être un jeune leader au World Economic Forum

Bethlehem Tilahun Alemu sur Twitter

Bethlehem Tilahun Alemu dans la presse