Bagoré Bathily

Bagoré Bathily


Bagoré Bathily, vétérinaire franco-sénégalais, né en 1975 à Dakar, est le fondateur et le directeur de la Laiterie du Berger.

La Laiterie du Berger
  • Naissance : 1975 - Dakar, Sénégal
  • Métier : Entrepreneur social
  • Fonction : Directeur
  • Entreprise : La Laiterie du Berger

Bagoré Bathily : Débuts

Bagoré Bathily grandit à Dakar, dans une famille franco-sénégalaise. Sa mère est française et son père sénégalais. C’est dans la capitale qu’il fait toute sa scolarité, jusqu’au baccalauréat. Pour ses études supérieures, il part en Belgique. Il intègre tout d’abord l’université de Louvain la Neuve puis celle de Liège, pour étudier la médecine vétérinaire. C’est en 1999 qu’il obtient son diplôme de docteur. Il acquiert par la suite sa spécialisation à l’Institut vétérinaire tropical de l’université de Liège.

Bagoré Bathily : Carrière

En tant que jeune vétérinaire, Bagoré Bathily commence par travailler dans le milieu rural en France, puis retourne sur le continent africain, et exerce en Mauritanie. Dans le cadre d’une mission humanitaire, il étudie ainsi l’élevage pratiqué par les populations semi-nomades. De retour au Sénégal, il analyse que les éleveurs nomades considèrent leur bétail comme un bien ou même un outil d’épargne mais pas comme un moyen de production. Le pays importe en effet 90% de sa consommation laitière et les producteurs indépendants sont déconnectés du marché. C’est dans ce contexte que le vétérinaire imagine son entreprise. Créée fin 2005, la Laiterie du Berger commence son activité en 2007. Avec le soutien de fonds d’investissement et de différentes fondations, Bagoré Bathily développe son équipe pour la collecte de matière première, la transformation et la distribution des produits laitiers. Il lance la marque Dolima et cette dernière devient n°2 des ventes de yaourts au Sénégal.

Bagoré Bathily : Prix et récompenses

  • 2013 : parmi les 25 leaders de demain d’Afrique francophone par le magazine Jeune Afrique
  • 2012 : prix "Africa Awards for Entrepreneurship" dans la catégorie des petites entreprises

Bagoré Bathily dans la presse