badr jafar

Badr Jafar


Badr Jafar, homme d’affaires émirati, né en 1979 à Charjah, est le directeur exécutif du groupe familial Crescent.

Crescent Group
  • Naissance : 1979 - Charjah, Emirats Arabes Unis
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : P.-D.G.
  • Entreprise : Crescent Group

Badr Jafar : Débuts

Badr Jafar grandit dans l’émirat de Charjah jusqu’à ses 15 ans. Il fait partie de la famille propriétaire d’une grande compagnie pétrolière : le groupe Crescent, fondé au début des années 70. Il part ensuite poursuivre ses études en Europe, au Royaume-Uni. Il intègre ainsi l’Eton College, puis l’université de Cambridge pour y étudier l’ingénierie. En 1996, il est honoré par l’université d’Harvard pour sa réussite scolaire. Il est diplômé en 1999 et continue avec un master dans la même université, en se spécialisant en astrophysique et en mécanique des fluides, indispensable pour comprendre l’univers des hydrocarbures. Il poursuit son cursus universitaire à la Judge Business School de Cambridge pour y étudier le commerce et les affaires.

Badr Jafar : Carrière

A la suite de ses études, Badr Jafar, malgré son double cursus en ingénierie et en business, choisit l’industrie la plus éloignée de l’empire familial, à savoir la mode. Il veut découvrir de nouvelles choses et explorer le monde. C’est ainsi qu’il part voyager à Londres, New York et Milan. Il apprend entouré de spécialistes de la mode et des affaires. Son mentor est le japonais Tomio Taki, à la tête des marques Anne Klein et Donna Karan. Badr Jafar, inspiré par le businessman japonais, monte sa société en Europe : Collo Fashion. La marque est spécialisée en cravates et autres accessoires. C’est un réel succès et en un an la marque se vend dans 42 boutiques, dans onze pays. Il retourne dans les émirats en 2002 pour rejoindre l’équipe en charge du développement au sein du groupe familial Crescent. Trois ans plus tard, il est nommé responsable du développement et en 2007 il devient le directeur exécutif de Crescent Petroleum. Il est par la suite nommé président de Crescent Petroleum et président-directeur général de Crescent Enterprises. Badr Jafar est également engagé dans différentes compagnies et universités des émirats, ainsi que dans les ports et les entreprises de logistique et de transport.

Badr Jafar : Faits

En plus de ses activités au sein du groupe familial, Badr Jafar a lancé la société Global Gumbo Group, spécialisée dans la distribution de musique, avec le producteur Quincy Jones. La compagnie a inauguré le premier salon uniquement centré sur l’industrie musicale des Emirats arabes unis. Par ailleurs, en 2010, au siège des Nations Unies, il lance le programme Pearl Initiative. L’objectif étant de promouvoir la transparence et les bonnes pratiques de gouvernance dans le Moyen-Orient. L’année suivante c’est avec l’acteur Kevin Spacey qu’il inaugure la première académie de théâtre de la région.

Badr Jafar : Prix et récompenses

  • 2011 : Prix du Jeune P.-D.G. de l'année, par le World Economic Forum

Badr Jafar sur Twitter

Badr Jafar dans la presse