aziz akhannouch

Aziz Akhannouch


Aziz Akhannouch, homme politique et homme d’affaires marocain, né en 1961 à Tafraout, est le ministre de l’agriculture et de la pêche depuis 2008.

Gouvernement du Maroc
  • Naissance : 1961 - Tafraout, Maroc
  • Métier : Homme politique
  • Fonction : Ministre de l’agriculture et de la pêche
  • Entreprise : Gouvernement du Maroc

Aziz Akhannouch : Débuts

Aziz Akhannouch est le fils de l’homme d’affaires, Ahmed Oulhaj Akhannouch, qui a fait fortune dans le pétrole et les hydrocarbures. Aziz grandit dans une famille berbère, entouré de ses frères et soeurs à Casablanca. Il y réalise toutes ses classes, de l’école primaire au baccalauréat. Pour la suite de ses études, il part au Canada et y intègre l’université francophone de Sherbrooke. Il y obtient son MBA en 1986.

Aziz Akhannouch : Carrière

A son retour au Maroc, au milieu des années 90, Aziz Akhannouch commence par travailler avec son père. Il prend la tête du groupe Akwa, initialement centré sur le secteur de l’énergie. Assez rapidement, il diversifie ses activités et commence par investir dans les médias, en rachetant tout d’abord le groupe Caractères, éditeur de différents titres au Maroc, puis en intégrant le capital du deuxième opérateur de télécoms du Maroc, Méditel. En matière d’énergie, le groupe se développe également en fusionnant avec le groupe Oismine. Le groupe compte une soixantaine d’entreprises et des dizaines de marques dans les secteurs de l’énergie, des médias et des services. Aziz Akhannouch commence sa carrière politique au début des années 2000. Ainsi, en 2003, il est élu président du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa. Puis, quatre ans plus tard, il est nommé ministre de l’agriculture et de la pêche maritime par le roi Mohammed VI. Il est reconduit à ce portefeuille en 2012. L’année suivante, il est nommé ministre de l’économie et des finances par intérim.

Aziz Akhannouch : Faits

En 2015, la fortune d’Aziz Akhannouch est estimée à 1,4 milliards de dollars. Il est, selon le magazine Forbes, le troisième milliardaire marocain. Son épouse, Salwa Idrissa, est à la tête d’une compagnie commerciale, propriétaire des franchises marocaines de Gap, Zara et des Galeries Lafayette, entre autres.

Aziz Akhannouch sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Aziz Akhannouch dans la presse