Ashish Thakkar

Ashish Thakkar


Ashish Takkar, entrepreneur britanno-ougandais, né le 5 août 1981 à Leicester au Royaume-Uni, est le fondateur et président-directeur général de Mara Group.

Mara Group
  • Naissance : 1981 - Leicester, Royaume-Uni
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : Président-directeur général
  • Entreprise : Mara Group

Ashish Thakkar : Débuts

La famille Thakkar a émigré de l'Inde vers l'Afrique à la fin du XIXe siècle. Ashish Thakkar est pourtant né au Royaume-Uni en 1981. Ses parents ont, en effet, dû quitter l'Ouganda en 1972 avec 80000 autres Indiens et Pakistanais, suite à l'expulsion de tous les asiatiques du pays par le dictateur Idi Amin Dada. Quelques années plus tard, alors qu'Ashish est âgé de 12 ans, toute la famille décide de retourner en Afrique. C'est au Rwanda qu'ils s'installent, mais seulement pour une année. En effet, en 1994, la guerre civile et le génocide forcent la famille à partir une fois de plus. Ils passent par le Burundi avant de retourner et s'installer définitivement en Ouganda. Ils ont alors le statut de réfugiés. Ashish Thakkar, à l'âge de 15 ans, décide de quitter l'école pour créer son entreprise. Issu d'une famille de commerçants, il se lance donc lui aussi dans les affaires.

Ashish Thakkar : Carrière

Ashish Thakkar fonde son entreprise en 1996 grâce à un prêt de 5000 US$. Que fait-il ? Il ouvre sa boutique, nommé Raps, dans un centre commercial de Kampala, la capitale ougandaise, et y vend des ordinateurs. Son affaire est basée sur l'importation de matériel informatique venant de Dubaï. Il entreprend ainsi de nombreux allers-retours entre l'Ouganda et Dubaï, avant de s'y installer définitivement. Il y fonde Mara Group et multiplie ses activités : informatique, immobilier, manufacture, hôtellerie, et même agriculture. Le siège du groupe est situé à Dubaï mais les affaires se font en Afrique. Il devient le partenaire privilégié de différentes multinationales. En 2006, il fonde Riley Packaging et installe une usine d'emballage en Ouganda avec le groupe Mukwano. Quatre ans plus tard, il rencontre Ramesh Awtaney, un ancien d'IBM, et crée Mara Ison, une société de services informatiques. En 2013, une autre rencontre conclue à un autre partenariat. C'est avec le banquier Bob Diamond, qu'il fonde Atlas Mara, holding d'investissements bancaires. Les deux hommes se sont rencontrés à une conférence organisée par leur fondation respective, Mara Foundation et Diamond Family Foundation. En 2014, Mara Group développe ses activités en créant Mara Messenger, outil de communication censé concurrencer l'application What'sApp.

Ashish Thakkar : Faits

Ashish Thakkar a créé en 2009 Mara Foundation, une organisation caritative, dont la mission est de soutenir de jeunes entrepreneurs africains.

Ashish Thakkar : Prix et récompenses

  • Membre du forum mondial des jeunes leaders.
  • Nommé par le magazine Fortune dans les "40 leaders de moins de 40 ans" en 2013 (lors des MTV Africa Music Awards en 2014)

Ashish Thakkar sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Ashish Thakkar dans la presse