andrew mupaya

Andrew Mupuya


Andrew Mupuya, jeune entrepreneur ougandais, né en 1992 à Mbale, est le fondateur et directeur de YELI, une société de fabrication de sacs en papier.

Yeli
  • Naissance : 1992 - Mbale, Ouganda
  • Métier : Entrepreneur
  • Fonction : P.-D.G.
  • Entreprise : Yeli

Andrew Mupuya : Débuts

Andrew Mupuya grandit dans la campagne, près de Mbale. Grâce à une bourse d’études, il peut partir vivre dans la capitale à Kambala et continuer ses études. Ses parents sont d’origine modeste et Adrew Mupuya est un bon élève. Lorsque ses parents perdent leur emploi, en 2008, Andrew doit trouver des solutions pour subvenir à ses besoins. Il a alors 16 ans. C’est à ce moment-là que l’aventure Yeli commence.

Andrew Mupuya : Carrière

En 2008 le gouvernement ougandais décide d’interdire l’utilisation des sacs en plastique dans le pays. C’est dans ce contexte qu’Andrew Mupuya a l’idée de créer une entreprise de fabrication de sacs en papier. Il a 16 ans et doit emprunter de l’argent pour commencer. Il débute alors avec une dizaine de dollars. Mais l’entreprise fonctionne bien et peut même embaucher. Andrew Mupuya enregistre sa société en 2010, sous le nom de Youth Entrepreneurial Link Investments (YELI), c’est la première entreprise de fabrication de sacs en papier du pays. La même année, le jeune chef d’entreprise s’inscrit à l’université de Kololo à Kampala et y obtient quatre ans plus tard une licence en commerce. En parallèle il suit des cours dans la plus grande université du pays et y valide sa licence en business, comptabilité et économie en 2014, il a alors 22 ans.

Andrew Mupuya : Faits

En plus de ses activités avec YELI, Andrew Mupuya, après un certificat obtenu grâce à ILO l’Office international du travail, donne des cours de business plan à de jeunes ougandais qui rêvent comme lui de créer leur propre entreprise.

Andrew Mupuya : Prix et récompenses

  • 2014 : Prix Tony Elumelu, dans la catégorie business
  • 2012 : Prix Anzisha du Jeune Entrepreneur

Andrew Mupuya sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Andrew Mupuya dans la presse