amadou moctar sow

Amadou Moctar Sow


Amadou Moctar Sow, homme d’affaires sénégalais, est le PDG de la Société Industrielle des Produits Laitiers (SIPL).

Société Industrielle des Produits Laitiers

Amadou Moctar Sow : Débuts

Amadou Moctar Sow suit les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur au lycée Michel Montaigne, à Bordeaux. En 1959, il décroche son diplôme d’Ingénieur Agronome à l‘Institut National Agronomique de Paris.

Amadou Moctar Sow : Carrière

Amadou Moctar Sow démarre sa carrière en 1960 en tant qu’ingénieur chez Shell Afrique Occidentale, puis Shell Sénégal. En 1970, il fonde la Société Industrielle des Produits Laitiers (SIPL) et prend la direction générale de la société. En 1975, il est nommé Président Directeur Général de la SIPL. En 1982, Amadou Moctar Sow participe à la formation de la Bank of Africa, et en 1985, d’Ecobank. Concerné par l'absence de la voix des entreprises privées dans la vie politique de son pays, Amadou Moctar Sow fonde et préside à partir de 1983 le Conseil National des Employeurs du Sénégal (CNES), et en fait de même avec le Conseil National du Patronat au Sénégal (CNP) en 1986. Ses fonctions au sein du CNES et du CNP prennent fin respectivement en 1988 et en 1994. Tout au long de sa carrière, il exercera de nombreuses fonctions d'administrateur de sociétés au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun et participera à de nombreuses organisations dont la Table Ronde des Hommes d'Affaires de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Business Council de La Société Financière Internationale (S.F.I.) et de l'ONUDI.

Amadou Moctar Sow : Faits

Depuis le début des années 1990, Amadou Moctar Sow est en conflit avec la Société Générale des Banques du Sénégal (SGBS). En 1991, la filiale sénégalaise de la Société Générale retire sans motif la ligne de crédit qu'elle avait mise à la disposition de la SIPL et s'adjuge illégalement les actifs immobiliers de la SIPL, provoquant ainsi la déroute financière du leader africain des produits lactés. Après deux décennies de bataille judiciaire, la justice sénégalaise condamne la SGBS au remboursement des biens mal-acquis ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts à le SIPL et à Amadou Moctar Sow. De son côté, la SGBS tire sur les cordes diplomatiques pour s’affranchir de la décision de justice, entachant au passage l’image de la Société Générale à l’international.

Amadou Moctar Sow : Prix et récompenses

  • Chevalier de l’ordre du mérite (France et Sénégal)
  • Chevalier de l’ordre du mérite agricole (France)
  • Commandeur de l’ordre national du Lion (Sénégal)

Amadou Moctar Sow dans la presse


Société Générale and Nestlé looting Africa: The SIPL affair
Publié le : 03/05/2016

Amadou Moctar Sow, co-fondateur de l'économie sénégalaise
Publié le : 21/04/2016

Affaire SIPL/SGBS : les déboires de la Société Générale en Afrique
Publié le : 12/04/2016