amadou mahtar ba

Amadou Mahtar Ba


AllAfrica
  • Naissance : Sénégal
  • Métier : Journaliste
  • Fonction : PDG
  • Entreprise : AllAfrica

Amadou Mahtar Ba : Débuts

Amadou Mahtar Ba a suivi une partie de sa scolarité au Sénégal, une autre en Espagne. Puis c’est en France qu’il fait ses études supérieures, tout d’abord à l’Université de Jussieu à Paris, puis à l’Ecole française des professionnels de la communication où il obtient son Master of Science (DESS) en 1992.

Amadou Mahtar Ba : Carrière

En 1993, Amadou Mahtar Ba démarre sa carrière professionnelle et travaille jusqu’en 1996 pour la PANA, l’agence de presse panafricaine. Il contribue notamment à sa privatisation et à sa restructuration. Entre 1996 et 2000, il occupe le poste de directeur du marketing et de la communication chez BICIS Bank, une filiale de BNP Paribas. En 2000, Amadou Mahtar Ba vole de ses propres ailes et fonde AllAfrica Global Media et son site AllAfrica, un fournisseur de contenu en ligne devenu rapidement leader sur le marché de l’information en Afrique. Il en fut le PDG de 2009 à 2014 avant de laisser sa place à Reed Kramer, présent à ses cotés depuis le début de l’aventure. Avec près de 700 articles partagés chaque jour sur l’actualité africaine, AllAfrica s’appuie sur plus de 150 organes de presse, mais aussi sur ses propres journalistes. Depuis sa création, AllAfrica s’est fortement développé et est désormais implanté à Cape Town, Dakar, Lagos, Monrovia, Nairobi et Washington.

Amadou Mahtar Ba : Faits

Amadou Mahtar Ba parle couramment cinq langues : le français, l’anglais, l’espagnol, le wolof et le peulh. Il est aussi membre du Conseil mondial pour l’avenir des médias au sein du Forum économique mondial.

Amadou Mahtar Ba : Prix et récompenses

  • 2011 : 100 Africains les plus influents, par le magazine panafricain New African.

Amadou Mahtar Ba dans la presse