aliko dangote

Aliko Dangote


Aliko Dangote, homme d’affaires nigérian, né en 1957 à Kano, est le président-directeur général du groupe Dangote.

Dangote Group
  • Naissance : 1957 - Kano, Nigéria
  • Métier : Homme d'affaires
  • Fonction : Président-directeur général
  • Entreprise : Dangote Group

Aliko Dangote : Débuts

Aliko Dangote grandit dans le nord du Nigéria au sein d’une riche famille d’exportateurs d’arachides. Pour ses études supérieures, il part en Egypte et intègre l’école de commerce à l’université d’Al-Ahzar du Caire. Il a vingt ans, en 1977, lorsqu’il se lance dans les affaires. Il commence en faisant un prêt auprès de son oncle : il emprunte de l’argent mais également des camions de ciment.

Aliko Dangote : Carrière

La carrière d’Aliko Dangote commence au début des années 80 lorsqu’il fonde son entreprise, spécialisée dans le ciment. La commercialisation du ciment rapporte beaucoup d’argent à cette époque. Il peut ensuite diversifier ses activités : les matières premières comme le sucre et le riz, et l’industrie agroalimentaire. Il réinvestit toujours ses profits au Nigéria mais également dans une dizaine d’autres pays africains et il continue ainsi de multiplier ses affaires avec le textile, la construction et le pétrole, entre autres. En 2015, Aliko Dangote a annoncé vouloir racheter le club de football anglais Arsenal. Aliko Dangote est également membre du conseil international des affaires au sein du World Economic Forum.

Aliko Dangote : Faits

Aliko Dangote est l'homme le plus riche du continent africain. Sa fortune est estimée à 25 milliards de dollars en 2014.

Aliko Dangote : Prix et récompenses

  • Grand Commandeur de l’Ordre du Niger
  • 2014 : parmi "les hommes les plus influents du monde", selon le magazine Time
  • 2013 : “Homme le plus puissant d’Afrique”, selon le magazine Forbes

Aliko Dangote sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Aliko Dangote dans la presse