ali idrissa

Ali Idrissa


Ali Idrissa, militant des droits de l’homme nigérien, né en 1971, est le coordinateur national du ROTAB (Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire).

RotAB
  • Naissance : 1971 - Niger
  • Métier : Activiste
  • Fonction : Coordinateur national
  • Entreprise : RotAB

Ali Idrissa : Débuts

Ali Idrissa grandit au Niger. Son engagement associatif commence très jeune. Il s’intéresse en effet à la question de la démocratie alors qu’il est encore étudiant à l’université de Niamey. C’est ainsi qu’il milite avec des camarades de classe au sein de l‘Union des Scolaires Nigériens (USN). L’objectif de cette association : promouvoir la démocratie et l’état de droit au Niger.

Ali Idrissa : Carrière

En 1999, à 28 ans, avec d'anciens militants de l’UNS, il fonde Croisade Niger : le Comité de réflexion et d’orientation indépendante pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Il est en le vice-président. Cette association est l’une des plus importantes organisations de défense des droits de l’homme. Parallèlement à sa lutte pour la démocratie, il s’investit pour la question de la transparence et devient le coordinateur national du ROTAB, le Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire. Il est également membre du conseil d’administration de l’ONG Publiez ce que vous payez (PCQVP), basée à Londres. Mais son action a pris de l’ampleur dans le cadre de l’ITIE Niger, Initiative pour la transparence dans les industries extractives. Il lutte notamment pour que l’entreprise française Areva accepte un partenariat équitable avec le Niger, pays où la compagnie extrait de l’uranium. Ses actions de militant et d’activiste ne l’empêchent pas de se construire une carrière dans les médias. Ayant commencé en tant qu’agent pour le groupe Radio télévision Ténéré, il devient par la suite directeur de Radio télévision Dounia. En 2012, il crée sa propre chaîne : RTL Niger.

Ali Idrissa : Faits

En juillet 2014, lors de la visite du président de la République française au Niger, Ali Idrissa est arrêté, suite à une conférence de presse durant laquelle il a dénoncé la relation "néo-coloniale" entre la France et le Niger.

Ali Idrissa : Prix et récompenses

  • 2014 : parmi les 15 meilleurs défenseurs des droits de l'homme africains selon le magazine Jeune Afrique

Ali Idrissa sur Twitter

Ali Idrissa dans la presse