Aldo TEMBE

Aldo Tembe


A la tête du Leader du marché mozambicain de gestion des fonds de retraite

Moçambique Previdente

Aldo Tembe : Débuts

Aldo Tembe est né au Mozambique le 30 mars 1983. Après ses études secondaires de 1993 à 2000, il sort du Colégio Kitabu avec un diplôme national des arts. Une fois qu’il obtient ce parchemin, il entreprend des études de droit en intégrant l’Université Edouardo Mondlane. Il y apprend les sciences juridiques de 2001 à 2006 et en sort avec son diplôme. En 2013, Aldo Tembe émigre en Afrique du Sud pour faire une spécialité en gestion de fonds de retraite à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA). Ce programme lui permet d’avoir les aptitudes d’un professionnel des fonds de retraite, notamment une bonne appréhension du cadre juridique des fonds de retraite, une maitrise de l’administration des fonds de retraite ainsi que tous les autres paramètres entourant le régime des retraites. Il finit sa formation en 2015 en décrochant son diplôme. Afin de peaufiner ses connaissances en gestion, Aldo Tembo part pour l’Allemagne où il rejoint l’Ecole des finances et de gestion de Frankfort en 2016. Ceci lui permet de devenir Expert certifié en gestion des risques et expert certifié en micro assurance.

Aldo Tembe : Carrière

Aldo Tembe débute sa jeune carrière chez British Américan Tobacco en juillet 2005 à seulement 22 ans. Entre autres, il était chargé durant 3 ans de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan stratégique CORA selon les lignes directrices prédéfinies par la société, de l’assistance conseil et de la représentation juridique. Par ailleurs, il a assisté le gestionnaire de la firme tout en s’assurant de la bonne marche et de la bonne image de British Américan Tobacco.<br /> <br /> En février 2009, Aldo Tembé est recruté par WEZU Investmentos Lda. Ainsi, pendant les 03 années qu’il y passe, il a à charge la gestion du rassemblement et de la gestion des opportunités d’investissement de la société. A ce poste, il est également le responsable qui supervise directement les actions de marketing.<br /> <br /> Grâce à son dynamisme et à sa clairvoyance aisée dans la gestion des affaires, il réussit à intégrer en février 2010 NBC Moçambique SA, une entreprise spécialisée dans la gestion d’assurance et la recherche de services sociaux innovants pour sa clientèle. Nommé Directeur Général de NBC Moçambique, il contribue à la notoriété de l’entreprise dans le secteur des assurances mozambicain.<br /> <br /> Son leadership éclairé et son pragmatisme lui permettent de devenir en avril 2013 le PDG de Moçambique Previdente, une société mozambicaine créée exclusivement en 2012 pour la gestion des fonds de pension. Fidèle à ses valeurs de gestionnaire, il s’attèle depuis lors à faire de cette société, l’un des leaders du marché mozambicain de gestion des fonds de retraite. A cet effet, son entreprise a reçu le prestigieux prix de meilleur fonds de gestion de retraite de Mozambique en 2014.<br />

Aldo Tembe : Faits

En 2016, grâce à son leadership, Aldo Tembo a été récompensé par ‘’L’Européen’’ pour toutes ses activités en tant que PDG de Mozambique Previdente.

Aldo Tembe sur Twitter

Aldo Tembe dans la presse


WIDE HORIZONS
Publié le : 2015

SHOWING THE WAY
Publié le : 2016