aldiouma yattara

Aldiouma Yattara


Aldiouma Yattara, muséographe malien, né en 1956, est le directeur du Musée du Sahel et le fondateur des banques culturelles africaines.

Musée du Sahel
  • Naissance : 1956 - Mali
  • Métier : Muséographe
  • Fonction : Directeur
  • Entreprise : Musée du Sahel

Aldiouma Yattara : Débuts

Aldiouma Yattara commence ses études supérieures à Bamako, à l’Institut national des arts. Il part ensuite au Niger pour suivre les cours de l’institut régional pour la formation en muséologie de Niamey. Il s’envole par la suite pour Paris et étudie à la Sorbonne et à l’Institut national du patrimoine. Son sujet d’étude : la conservation et la gestion du patrimoine.

Aldiouma Yattara : Carrière

Aldiouma Yattara est le directeur du musée du Sahel de Gao au Mali. Il est l’un des cofondateurs des banques culturelles, initiées en 1997. L’idée de banque culturelle s’inscrit dans une volonté de conservation du patrimoine. C’est une structure qui permet la protection du patrimoine culturel, en permettant aux populations rurales de placer leurs objets culturels dans un musée directement dans leur village. L’objectif : éviter que ces objets de valeur ne soient vendus. En échange, ils peuvent obtenir des prêts ainsi que des formations. D’autres initiatives de ce type se sont développées au Bénin et au Niger. Par ailleurs, Aldiouma Yattara a participé à la sauvegarde du musée de Gao pendant la prise de la ville en 2012.

Aldiouma Yattara : Faits

Aldiouma Yattara est membre de différentes organisations internationales et africaines culturelles, telles que l’ICOM - Centre international des musées, ou l’AFRICOM. En plus de ses activités muséales, Aldiouma Yattara est également professeur à l’Ecole du patrimoine africain à Porto Novo au Bénin.

Aldiouma Yattara : Prix et récompenses

  • 2015 : Prix Fondation Chirac pour les banques culturelles

Aldiouma Yattara sur Twitter

Aldiouma Yattara dans la presse