alain nteff

Alain Nteff


Alain Nteff, entrepreneur social camerounais, né en 1992 à Bamenda, est le co-fondateur et directeur général de Gifted Mom.

Gifted Mom
  • Naissance : 1992 - Bamenda, Cameroun
  • Métier : Entrepreneur social
  • Fonction : Directeur général
  • Entreprise : Gifted Mom

Alain Nteff : Débuts

Alain Nteff grandit dans le nord-ouest du Cameroun. Il fait ses classes à l’école primaire catholique de Bamenda puis au lycée Sacré Coeur de Mankon. Il se spécialise en sciences et obtient son baccalauréat en 2009. Il part ensuite à Yaoundé, la capitale, pour étudier à l'école polytechnique. Ses sujets d'étude : l'informatique, les mathématiques et les télécommunications. Il sort titulaire d’une licence en système informatique et réseaux et avec un diplôme d’ingénieur en télécommunications en 2012.

Alain Nteff : Carrière

A la suite de ses études, il rejoint l'équipe de Po Lab, un incubateur installé à Yaoundé, qui regroupe de jeunes ingénieurs. Il y travaille comme coordinateur pendant près d'une année. Au même moment, il devient ambassadeur pour Google à l'école polytechnique de Yaoundé. Son rôle : accompagner les étudiants, participer à l'informatisation de la carte du Cameroun pour Google Map. En 2013, il travaille sur un projet de télévision éducative. Wocman TV propose des programmes vidéos didactiques pour les transports publics. L'année suivante, il travaille avec le docteur Conrad Tankou et met en place une plateforme médicale, afin de diminuer le taux de mortalité infantile, voire l'éradiquer. Gifted Mom fonctionne à partir d'une application mobile qui rappelle aux femmes enceintes leurs rendez-vous médicaux, leur envoie des conseils, suit leur grossesse. Une hotline est également ouverte afin de répondre à toutes les interrogations des mères et des femmes enceintes. En 2014, plus de 2000 familles ont pu bénéficier du programme.

Alain Nteff : Faits

Alain Nteff est le plus jeune participant du forum de Davos, qui s’est tenu en janvier 2015.

Alain Nteff : Prix et récompenses

  • 2015 : parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d'Afrique, selon le magazine Forbes
  • 2015 : premier prix au New York Forum Africa, dans la catégorie jeune entreprise
  • 2014 : Prix Anzicha

Alain Nteff sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Alain Nteff dans la presse