Akinwumi-Adesina

Akinwumi Adesina


Akinwumi Adesina, économiste nigérian né en 1960, ancien ministre de l’agriculture, est le président de la Banque africaine de développement depuis mai 2015.

Banque africaine de développement

Akinwumi Adesina : Débuts

Akinwumi Adesina grandit dans une famille d’agriculteurs très modestes dans le sud-ouest du Nigeria, dans l’Etat d’Ogun. Ce contexte familial le pousse à faire ses études en agroéconomie. Il obtient tout d’abord sa licence en économie agricole en 1981 dans une université située à quelques dizaines de kilomètres de l’Etat d’Ogun, à Ife. Il décide de poursuivre ses études aux Etats-Unis. Il décroche son doctorat en 1988, à 28 ans, à l’université Purdue dans l’Indiana. Son sujet d’étude reste inchangé : l’économie agricole. A la suite de son diplôme, il reste deux années de plus sur le sol américain et commence à travailler en tant qu’économiste pour la Fondation Rockefeller.

Akinwumi Adesina : Carrière

Akinwumi Adesina retourne sur le continent africain en 1990, à la suite de son expérience américaine. Il rejoint ainsi l’association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’ouest, dont le siège est situé aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Son rôle : gérer le département économie. En 1995 il fait son entrée dans une autre organisation, le centre de recherche de l’Institut international d’agriculture tropicale. Après avoir officié pendant quatre ans, il est nommé directeur et responsable du bureau régional de l’Afrique australe au sein de la Fondation Rockefeller, dix ans après sa première expérience. En 2002, il y est nommé directeur associé. A partir de 2006, il participe à un autre projet avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique en tant que vice-président. Akinwumi Adesina commence sa carrière politique à l’échelle nationale lorsqu’il est nommé en 2011 ministre de l’agriculture et du développement rural du Nigeria. Il est choisi par la suite par le secrétaire général de l’ONU pour oeuvrer sur les Objectifs du millénaire pour le développement. A la suite de son mandat de ministre, il part en campagne pour devenir président de la Banque africaine de développement. Il est élu le 28 mai 2015.

Akinwumi Adesina : Faits

Akinwumi Adesina est le huitième président élu de la BAD et premier nigérian. Il prend officiellement ses fonctions au premier septembre 2015. Le président parle couramment deux langues : l’anglais et le français.

Akinwumi Adesina : Prix et récompenses

  • 2012 : nommé Commander of the Order du Nigeria
  • 2013 : nommé personnage de l’année par Forbes
  • 2014 : élu Homme de l’année par la Foundation for Transparency and Accountability, dans le cadre de sa lutte anti-corruption

Akinwumi Adesina sur Twitter

Twitter has returned errors:

  • “Rate limit exceeded [error code: 88]”

More information on errors that have codes here.

Akinwumi Adesina dans la presse