akbar al baker

Akbar al Baker


Akbar Al Baker, homme d’affaires qatarien, né en 1962 à Doha, est le président-directeur général de la compagnie Qatar Airways.

Qatar Airways
  • Naissance : 1960 - Doha, Qatar
  • Métier : Homme d'affaires
  • Fonction : Président-directeur général
  • Entreprise : Qatar Airways

Akbar al Baker : Débuts

Akbar Al Baker grandit au Qatar mais il part en Inde pour réaliser ses études supérieures. Il étudie ainsi l’économie et le commerce. En plus de son diplôme il passe une licence de pilote. Un signe pour le futur directeur général de Qatar Airways.

Akbar al Baker : Carrière

A la suite de ses études, Akbar Al Baker travaille dans le secteur des transports, et plus précisément à la direction de l’aviation civile du Qatar. Il s’engage ensuite auprès de l’autorité du tourisme du Qatar. Avant d’être en charge des grands travaux de l’aéroport de Doha, Akbar Al Baker a déjà participé à de grands projets de construction d’infrastructures touristiques. Il commence sa carrière au sein de Qatar Airways en 1997, compagnie fondée 4 ans plus tôt. Il est directement nommé directeur mais au départ Qatar Airways est une petite compagnie locale et régionale. Il fait évoluer sa société en une multinationale. Il participe notamment au développement de son activité avec la construction du nouvel aéroport : Hamad International Airport, dont il a été le maître d’ouvrage et le chef de chantier ! La compagnie a également multiplié ses destinations et s’est ouverte sur le continent asiatique, desservant aujourd’hui tous les continents.

Akbar al Baker : Faits

En plus de ses fonctions au sein de Qatar Airways, Akbar Al Baker est également président du comité exécutif de l’organisation AACO - Arab Air Carriers Organisation, en charge du développement de l’industrie aérienne dans le monde arabe, ainsi que d’autres associations spécialisées dans l’aviation. Il est par ailleurs connu pour son perfectionnisme et son caractère quelque fois orageux.

Akbar al Baker : Prix et récompenses

  • 2015 : Officier de la Légion d’Honneur, décernée par la France
  • 2013 : Leader de l’année par la Chambre américaine de commerce au Qatar

Akbar al Baker dans la presse