aisa kirabo kacyira

Aisa Kirabo Kacyira


Aisa Kirabo Kacyira, vétérinaire et femme politique rwandaise, née en 1964, est directrice adjointe d’UN-Habitat depuis 2011.

UN-Habitat
  • Naissance : 1964 - Rwanda
  • Métier : Femme politique
  • Fonction : Directrice adjointe
  • Entreprise : UN-Habitat

Aisa Kirabo Kacyira : Débuts

Aisa Kirabo Kacyira étudie les sciences vétérinaires tout d’abord en Ouganda, où elle obtient sa licence en médecine vétérinaire à l’université de Makerere de Kampala en 1992. Puis elle part en Australie et étudie à l’université James Cook. Elle en sort diplômée en 1996.

Aisa Kirabo Kacyira : Carrière

A la suite de ses études, Aisa Kirabo Kacyira retourne au Rwanda. Le pays sort de plusieurs années de guerre. La vétérinaire travaille surtout en soutenant les éleveurs, dans le cadre de programmes soutenus par la banque de développement du Rwanda. Elle commence sa carrière politique en 2003 lorsqu’elle est élue députée au parlement rwandais. Elle travaille notamment avec le comité en charge des questions environnementales et de la gestion du sol. En 2006, Aisa Kirabo Kacyira est élue maire de Kigali. Elle reste en poste jusqu’en 2011. En 2008, la ville est récompensée pour son développement par UN-Habitat. En 2011, Aisa Kirabo Kacyira est nommée par Ban Ki-Moon, directrice adjointe d’UN-Habitat.

Aisa Kirabo Kacyira : Prix et récompenses

  • 2008 : Scroll of Honour Award, par UN-Habitat, pour la ville de Kigali

Aisa Kirabo Kacyira sur Twitter

Aisa Kirabo Kacyira dans la presse